Le 21 janvier 2019
- Scénariste : Benjamin Renner>
- Dessinateur : Benjamin Renner
- Collection : Shampooing
- Genre : Aventure, Humour, Conte
- Editeur : Delcourt
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 7 novembre 2018
Le prélude au Grand Méchant Renard est à découvrir pour tous !
Résumé : Le traditionnel circuit de livraison des nouveaux-nés est interrompu lorsqu’une cigogne un peu fainéante se brise l’aile. Un lapin, un canard et un cochon vont se retrouver embarqués dans une quête rocambolesque vers Avignon pour livrer un bébé pas veinard, mais qui aura vu du pays avant d’arriver chez ses parents...
Le succès de Benjamin Renner tient en deux mots : humour et simplicité. L’humour qui a fait la force du Grand Méchant Renard est bien de retour, ou plutôt en prologue (Un bébé à livrer a été publiée en 2015 chez Vraoum, il s’agit donc ici d’une nouvelle édition), avec ce conte moderne qui nous raconte les pérégrinations absurdes et les rebondissements cocasses d’un trio d’animaux pas vraiment tirés d’une fable classique. Un peu feignasses, pas très futés, faciles débiteurs d’insultes et plein de ressources quand il s’agit d’empirer la situation, ce trio réussit le tour d’être attachant, et finalement assez proche de l’état d’esprit du lecteur. Bon cœur et mauvaise volonté rythment donc ces presque trois cents pages qui se lisent à la vitesse de l’éclair, et malgré quelques redondances comiques, l’exagération et l’ironie trouvent toujours leur place, preuve que le ressort est bel et bien efficace. Comme les protagonistes, on en vient à oublier qu’il y a un bébé dans l’histoire, tant ils se font rouler dessus façon Looney Toons, morflant et se remettant aussi vite. Entre les gags, quelques répliques cultes, notamment du cochon, viennent se greffer dans une ambiance bon enfant.
© Delcourt
La simplicité donc, est le deuxième élément fort pour l’auteur, qui sait saisir en peu de traits la situation comique. Ainsi le lapin a bien des longues oreilles, le cochon un teint rose, le canard un bec bien pendu, mais tous se déclinent avec des yeux rondouillards, tantôt énervés tantôt hagards, et les corps tiennent en deux coups de pinceaux. De même, le lieu, qu’il soit de la forêt étoilée ou d’un avion détourné, sert de décor presque théâtral, paraissant peut-être bâclé, mais encore une fois dans un souci de simplicité qui prête toujours à sourire pour le lecteur.
© Delcourt
Attention, le talent de Renner ne se résume pas à ces deux mots. Il suffit de voir l’adaptation en long métrage d’animation du Grand Méchant Renard et Autres Contes pour comprendre que l’enchaînement, la vitalité et la satire font aussi partie de son œuvre.
296 pages - 19,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.