Le 1er novembre 2016
Grâce aux dialogues et à la précision de Dino Risi, cette comédie dynamique conserve des attraits certains.
- Réalisateur : Dino Risi
- Acteurs : Renato Salvatori, Lorella De Luca, Ettore Manni, Marisa Allasio
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h41mn
- Titre original : Poveri ma belli
- Date de sortie : 15 avril 1959
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 5 octobre 2016
– Année de production : 1956
Résumé : L’amitié de Romolo et Salvatore, deux garçons très intéressés par la gent féminine, est mise à rude épreuve par la rencontre de Giovanna : ils se disputent afin d’obtenir les faveurs de la belle qui finit par leur préférer un troisième larron. Romolo et Salvatore finissent par se rendre compte qu’il est aussi possible et agréable de perdre la tête pour leurs sœurs respectives.
Le film : Premier volet d’une trilogie tournée par Risi, Pauvres mais beaux, loin des grandes réussites futures du cinéaste, est une observation attendrie des gens de peu : il y décrit un milieu populaire aujourd’hui disparu et se mêle de sentiments avec une délicatesse charmante. Évidemment, pour nous, le film devient de plus un document sociologique, enlevé et généreux, que la faconde des interprètes anime encore.
Les suppléments :
Jean A. Gili revient sur le contexte cinématographique des années 50, la carrière de Dino Risi et les acteurs. Son savoir sur le cinéma italien et de l’Italie en général fait encore merveille (21 minutes 30).
L’image :
La restauration est plutôt réussie : pas de parasites, une image stable et bien définie, avec un léger manque d’éclat.
Le son :
La piste mono italienne est proposée avec ou sans sous-titres ; les dialogues comme la musique sont parfaitement audibles, vigoureux à défaut d’une grande finesse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.