Le 19 décembre 2022
Ils sont lâches, corrompus, menteurs, égoïstes, malhonnêtes. Ils sont la preuve vivante que notre monde est cruel et abominable...
- Réalisateur : Dino Risi
- Acteurs : Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Michèle Mercier, Marino Masé, Lando Buzzanca, Marisa Merlini, Jacques Herlin, Mario Brega, Rosemary Dexter
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Splendor Films , L.C.J. Éditions et Productions, Dicifrance
- Date télé : 5 mai 2021 21:17
- Chaîne : C8
- Reprise: 19 juin 2019
- Titre original : I mostri
- Date de sortie : 27 mai 1964
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dix-neuf sketches, souvent féroces, sur les petites bassesses de tous les jours des années 1960, interprétés avec vigueur par Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi.
Critique : Au tournant de la fin des années 50 et du début des années 60, l’Italie a cessé d’être un pays à économie essentiellement agricole et a entamé le processus d’industrialisation qui, en une décennie, mena au prétendu boom économique. La structure sociale du pays commence à se transformer très rapidement, avec l’élargissement fondamental de la classe ouvrière et le développement de nouveaux secteurs économiques. En un sens, c’est vraiment au cours de ces années que la société italienne actuelle a vu le jour. Revoir aujourd’hui Les monstres, ce film satirique de Dino Risi, réveille notre curiosité envers cette société désormais lointaine, mais qui reste dans ses traits les plus marquants d’une actualité étonnante et même sidérante.
Sorti en salles en 1963, Les monstres est un film à épisodes de durées très variables (certains sont si courts qu’ils durent moins d’une minute) et explore la société italienne du moment, avec une lucidité hors pair. Le ton utilisé par Risi à travers les épisodes est celui de la comédie à l’italienne, mélangeant à la fois le comique, le grotesque et le drame. Pensons au premier épisode qui illustre l’un des principaux clichés sur les Italiens, la ruse, ici traitée non pas comme l’effet d’une attitude malveillante, mais plutôt comme la sublimation de l’art de la débrouille, dans laquelle l’Italien excelle. Ainsi, d’épisode en épisode sont examinées avec la même ironie tous les trivialités propres à la société italienne ; Risi se concentre sur le caractère narcotique de la télévision et la poursuite des mythes modernes du consumérisme, dont l’icône par excellence est naturellement l’automobile.
Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman sont les maîtres de cet incroyable tourbillon de figures grotesques, une galerie de "masques" qu’ils incarnent, pour esquisser la société de leur époque. Ces deux icônes du cinéma italien sont ici au sommet de leur talent et se montrent capables de passer, avec une extrême facilité, entre les personnages les plus variés et les plus antithétiques.
Dans la version remarquablement restaurée par la Cinémathèque de Bologne, des fragments de deux épisodes inédites ont été insérés. Un petit plus, qui enrichit cette version et donne une raison de plus de découvrir à nouveau cette pierre angulaire de la comédie à l’italienne
Au final, ce qui est vraiment dérangeant en visionnant ce film en 2019, c’est de constater à quel point les défauts décrits par Risi restent des vices endémiques et typiques de la société italienne. Dino Risi prophète ? Il semblerait que oui.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.