Le 8 octobre 2021
Un journaliste engagé va sacrifier sa carrière pour défendre ses idées progressistes. Un modèle de la comédie grinçante à l’italienne, qui est aussi l’un des meilleurs films de Dino Risi, et qui offre à Alberto Sordi l’un de ses plus beaux rôles.
- Réalisateur : Dino Risi
- Acteurs : Lea Massari, Loredana Nusciak, Alberto Sordi, Franco Fabrizi, Antonio Centa, Claudio Gora, Mino Doro, Lina Volonghi
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Les Acacias, Capital Films
- Durée : 1h58mn
- Reprise: 16 juin 2021
- Titre original : Una vita difficile
- Date de sortie : 22 septembre 1976
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pendant le Seconde Guerre Mondiale, le romain Silvio Magnozzi (Alberto Sordi) participe a la résistance près du lac de Côme. Il est particulièrement chargé d’éditer un journal clandestin. Un jour, obligé de fuir les Allemands avec son groupe, il se réfugie dans un hôtel. Découvert et mis en joue par un soldat d’occupation, il est sauvé in extremis par Elena (Lea Massari) la fille de la patronne. Elle va le cacher et ils vivront une aventure avant que Silvio ne reprenne les armes.
Critique : Avec l’histoire de cet idéaliste égoïste et un peu naïf, Dino Risi brosse, mine de rien, un portrait de l’Italie durant les vingt années de l’immédiat après-guerre. Magnozzi s’est payé du bon temps avec la timide et ingénue Elena avant de partir sans se retourner. Ce sera un hasard de sa vie professionnelle qui le ramènera du côté du lac de Côme pour couvrir un fait divers. Voulant faire le malin auprès de son collègue, il va retrouver Elena, qui non seulement ne l’a pas oublié, mais fera sa valise pour partir à Rome avec lui. Sauf que Magnozzi n’est pas le grand journaliste qu’il prétendait être, il vivote dans un appartement miteux, car en raison de ses idées radicales, il ne progresse pas dans son métier.
Le récit enchaîne les scènes marquantes qui donnent l’impression angoissante que Magnozzi, souvent grotesque, court petit à petit à sa perte :
le jour du référendum de 1946 où les italiens doivent choisir entre la Royauté et la République, le couple affamé se fait éconduire des restaurants où il a déjà une belle ardoise,
le même soir, toujours tenaillés par la faim, ils se retrouvent par hasard à la table de royalistes convaincus, qui eux vont chipoter dans les plats,
Poussé par sa belle-mère et par Elena devenue son épouse avec qui il a un enfant, Magnozzi, après avoir fait de la prison pour avoir participé à une manifestation, va devoir passer un concours administratif devant un jury où il va être humilié par son manque de connaissances...
A chaque fois, le pauvre Magnozzi va aller de déconvenues en déconvenues. Alberto Sordi en donne une interprétation éblouissante. Clown triste malgré lui, il semble toujours subir les événements avec ses grands yeux étonnés.
Aigre-doux comme à son habitude, Dino Risi donne une image terrible de son pays avec l’histoire singulière de ce perdant pathétique dans ce qui est probablement l’un de ses meilleurs films.
Malgré ses qualités et la notoriété déjà réelle de Dino Risi à l’époque, il faudra attendre 1976 pour que le film soit distribué en France.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.