Que reste-t-il de nos amours
Le 20 juin 2006
Une enquête de Mario Conde, figure récurrente des polars désenchantés du Cubain Leonardo Padura.
- Auteur : Leonardo Padura
- Editeur : Métailié
- Genre : Polar
- Nationalité : Cubaine
L'a lu
Veut le lire
Une enquête de Mario Conde, figure récurrente des polars désenchantés du Cubain Leonardo Padura.
Quand nous découvrons Mario Conde, il a une gueule de bois carabinée et une vague envie de mourir. Contrairement aux apparences, le pire vient à peine de commencer. Car ce flic désabusé est rapidement chargé d’une affaire de disparition : le mari de celle qui fut son grand amour transi de jeunesse... Directeur d’une grande entreprise, le disparu fait figure de modèle de réussite : un brillant fils du peuple, ayant gravi tous les échelons, et l’objet d’unanimes éloges... Mais nous sommes à la Havane, en 1989 : dans un pays gangréné par la misère sociale et le désir de fuite, une si belle image peut-elle ne dissimuler aucune faille ?
Comme dans nombre de grands polars, ce qui importe ici est moins le résultat de l’enquête que le cheminement du héros - ou son incapacité à avancer. Personnage récurrent de Leonardo Padura, le Conde a ici trente-quatre ans : suffisamment vieux pour avoir le sentiment d’avoir raté sa vie, suffisamment jeune pour craindre d’en subir les conséquences un moment. Dans une prose lumineuse vivifiée par l’humour des perdants magnifiques, Leonardo Parura explore à travers son héros, confronté à l’éternité des souvenirs, cette mélancolique vérité du cœur : "le temps n’est que mensonge".
Leonardo Padura, Passé parfait (Pasado perfecto, traduit de l’espagnol (Cuba) par Caroline Lepage), Métailié, coll. "Suites", 2006, 215 pages, 9,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.