Le 4 janvier 2018


- Scénariste : Jean Harambat >
- Dessinateur : Jean Harambat
- Coloriste : Isabelle Merlet
- Genre : Aventure, Historique
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : 29 septembre 2017
Quand la guerre devient du cinéma.
Rocambolesque, vif et drôle, Opération Copperhead est un irrésistible et réjouissant roman graphique qui s’attache à une opération de l’armée britannique entremêlant cinéma, comédie et désinformation.
Peter Ustinov et David Niven se retrouvent sur le tournage de Mort sur le Nil (1978) de John Guillermin. Rapidement, ils évoquent leur première rencontre, en 1943, durant la Seconde Guerre mondiale. Niven, déjà vedette internationale, est rentré d’Hollywood pour défendre l’Angleterre et a, dans l’armée, le grade de lieutenant-colonel. Il est contacté pour tourner dans un film de propagande réalisé par Carol Reed et scénarisé par un acteur et dramaturge, alors soldat de deuxième classe : Peter Ustinov. Les choses ne s’arrêtent pas là : Niven doit également trouver et former un sosie du général Montgomery dont la tâche sera d’entraîner les Allemands sur une fausse piste quant au lieu du débarquement allié. L’opération Copperhead est lancée.
Jean Harambat précise en préambule que « Dans les pages qui suivent, tout n’est pas entièrement vrai, mais tout n’est pas entièrement faux. » Il est donc difficile de distinguer le documentaire de la fiction, ce d’autant plus que des extraits des autobiographies de David Niven, Peter Ustinov, Meyrick Edward Clifton James (le double de Montgomery) et la reproduction de documents d’époque ponctuent le récit et lui apportent un sceau d’authenticité.
À la croisée du récit de guerre et de la comédie so British comme en produisit notamment le studio Ealing - on pense aux films du grand Alexander Mackendrick : Whisky à gogo (1949), L’homme au complet blanc (1951), Tueurs de dames (1955) -, Opération Copperhead est un modèle de construction : les péripéties, nombreuses, se succèdent et se complètent à un rythme effréné, ce sans jamais se nuire, conduisant le lecteur de surprise en surprise.
Plus largement, Jean Harambat utilise tous les éléments qu’il convoque de manière particulièrement inventive et ludique. Son dessin prend la forme d’une ligne claire enlevée appuyée par la délicate et très belle mise en couleur d’Isabelle Merlet. Il en découle un univers graphique qui marie à merveille dynamisme et élégance. Ce dernier correspond parfaitement à la dimension rocambolesque de l’aventure.
Opération Copperhead est assurément l’une des grandes bandes dessinées de 2017.
176 pages - 22,50 €