Le 23 mars 2019
Une fois de plus, Yves Ravey se joue avec maestria des codes du polar et jette le trouble sur tous ses personnages.
- Auteur : Yves Ravey
- Editeur : EDITIONS DE MINUIT
- Genre : Polar, Roman & fiction
- Date de sortie : 7 mars 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : 7 mars 2019
Résumé : On retrouve le corps de Tippi, la femme de monsieur Meyer parmi les débris de sa voiture au fond d’un ravin. L’inspecteur Costa enquête sur ce drame : accident ou piste criminelle ? Monsieur Meyer se plie aux interrogatoires de l’inspecteur, ce qui n’est pas de tout repos, d’autant qu’il n’est pas dupe.
Copyright Les Editions de Minuit, 2019
Notre avis Si un polar ne laisse planer aucun doute sur l’identité du coupable, dès lors que son titre fonctionne comme une quasi preuve, on est en droit de conclure : 1) qu’il ne s’agit pas d’un vrai récit policier et que les véritables intentions de l’auteur s’habillent des atours du divertissement. 2) qu’il s’agit d’une parodie puisque, convaincu de la culpabilité du narrateur, le lecteur a toute latitude pour sonder les motifs psychologiques qui conduisent le suspect à dissimuler, s’amuse à repérer ses manières outrées, comme s’il regardait un épisode des Petits meurtres à la télévision. A moins que le destinataire du roman ne s’attache au policier, dans la mesure où le titre du texte l’oriente vers ce choix, même s’il y a une double lecture de ce que cette expression "pas dupe" signifie : au fond, l’inspecteur Costa, aussi accrocheur que le lieutenant Columbo dont il se rapproche en tous points, y compris dans cette manière de revenir à la charge avec une fausse candeur, ne cherche pas tant la vérité -puisqu’elle est là- qu’il ne joue avec son suspect. En vrai chat qui maraude, rôde à toutes les heures pour retrouver sa pelote, n’obéit qu’à son désir, car il n’est pas exclu qu’au-delà de ses investigations, il en pince pour la voisine du héros, Gladys. Plus la présence de ce personnage mystérieux s’affirme, plus cette femme observatrice devient observée et acquiert la grâce que profile son corps. Le registre du texte se modifie imperceptiblement, Gladys aimante les personnages vers des zones troubles qu’on ne dévoilera pas. On imagine simplement ce qu’un Claude Chabrol aurait pu faire de ces pages si équivoques où, momentanément, le rideau des conventions sociales s’ouvre sur l’inconnu, tandis que la nuit s’allonge.
Les Editions de Minuit
144 pages - 13cm x 18cm
Copyright Les Editions de Minuit, 2019
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.