Le 30 mars 2018
Habitués des pubs ronflantes, les Part-Time Friends sont toutefois une sacrée machine à mélodies, où la beauté des sons est souvent au rendez-vous. Le nouvel album confirme.
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie le 30 mars chez Un Plan Simple / Sony M
Après le succès colossal de Here we are propulsé par une pub de concessionnaire qui les a établis sur la scène, le duo des Part Time Friends revient avec un nouvel opus entièrement dévoué à la pop. Un nouveau tube en a déjà été extirpé, grâce à l’appui de la même marque de quatre roues, le bien connu Streets & stories, qui se rapproche dans l’esprit léger du tube originel. Ce n’est pas forcément la came que l’on digère le mieux.
- Photo : Simone Euzebio
L’album pop synthétique, pourrait presque parfois flirter avec la cold wave (I don’t mind, Glitter in mye yes), mais l’esprit n’est pas à la tristesse, mais à une légèreté éthérée (Understand), où la mélancolie des sons ne s’émancipe jamais d’un esprit fringant (Ghost away).
Le duo répond, dans le morceau Born to try, aux mauvaises langues qui les verraient ailleurs que sur une scène, car il ne correspondrait pas aux canons esthico-branchouilles des fêtards parisiens. L’insolente réponse par la mélodie des deux autodidactes dicte le la. Ne rappellent-t-ils pas l’insouciance pure pop des bons sons des Lightning Seeds dans les années 90 ?
Avec des morceaux sublimes comme Hurricanes, tellement envoûtant qu’on se surprend à cliquer sur le mode repeat, les PTF assurent leur pertinence par la plus belle des beautés, celles qui vient du cœur mélomane, des sons, des mélodies, et de la voix. Les deux comparses se prêtent tous deux à l’exercice de la chansonnette, avec une harmonie posée.
- Photo : Simone Euzebio
Tout n’est pas bon, on frise l’accident industriel sur La La La in L.A. ; la guitare vient pourtant essayer de sauver l’insupportable feel-good chansonnette, où les germes de l’échec résidaient déjà dans le choix d’un titre niais qui oublie que le monde entier n’a pas forcément aimé La La Land…
Peu importe, le projet, entièrement en anglais, dépasse les frontières françaises pour une universalité de la pop où la guitare en général sied bien à leur univers fantaisiste bariolé. Le final plutôt pop-rock britannique, symphonique à souhait, s’imprègne du choix du studio d’enregistrement, celui de Monnow Valley, où les Oasis ont enregistré leur premier single et premier album. Sur We are not a band anymore, à la limite de l’over-production, l’hommage est évident, mais sans trahir la cohérence de cet album de 11 titres qui les installe droit dans leur bottes dans un univers qui est leur reflet artistique.
Meilleurs titres :
Understand
Hurricanes
Sortie le 30 mars
Label : Un Plan Simple / Sony M
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.