Le fantastique made in France
Le 22 mai 2004
L’angoisse en sketches réjouissants.
- Réalisateurs : John Huston - Alain Robak
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Film à sketches réalisé par Yann Piquer, Alain Robak, Manuel Flèche, Sarah Lévy, Anita Assal et John Huston
Sorti peu de temps après l’excellent Simple mortel (de Pierre Jolivet), autre belle tentative de film fantastique français, Parano est un film très intéressant. A la base, c’est une comédie à sketches, concoctée par quelques-uns des meilleurs réalisateurs français. Tous ces moments d’angoisse sont liés par une histoire centrale qui, en comparaison, se révèle assez faible (un homme et une femme se rencontrent par le biais des petites annonces). Concernant les sketches, excellents pour la plupart, on retiendra le premier, avec les réjouissants Jean-François Stévenin et Jacques Villeret, où un pompiste d’une station-service est agressé en pleine nuit par un homme mystérieux qui lui raconte son passé, "Sado et maso vont en bateau" (génial) et "Déroute", ou encore celui avec Patrick Bouchitey (auteur du superbe Lune froide) dans lequel un homme emprunte une route de campagne et se retrouve enfermé sur un sentier sans fin qui le ramène toujours à la même intersection. On retrouve les mêmes éléments à chaque fois (un auto-stoppeur menaçant, un vieux sur sa bicyclette...), et l’on se rend compte que les personnages, même dans la voiture, reproduisent les mêmes actes, répètent les mêmes phrases.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.