Critique

CINÉMA

OSS 117, Le Caire nid d’espions - Michel Hazanavicius - critique

L’agent spécial à Saint-Tropez... non, au Caire

Le 2 août 2021

Série B assumée à l’excès, les aventures amusantes, rétros et franchouillardes du cousin français pas brillant de James Bond.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • LeSariDeMadame 3 mars 2007
    OSS 117, Le Caire nid d’espions - Michel Hazanavicius - critique

    Un peu peur au début que le film ne s’appuie que sur la parodie et les blagues référentielles (peur parce que c’aurait été d’une part insuffisant et de l’autre inaccessible à mes enfants), et puis très très vite on passe à d’autres choses : des gags qui font mouches, des courses poursuites élégantes, des poules abruties, un Bambino et un Jean Dujardin hilarants (l’attitude amusée autant qu’incrédule de Bérénice Béjot est un régal), une France ignorante, raciste, misogyne et homophobe des années... ?

    Hazanavius ne ressemble décidemment pas à nombre de ses confrères français puisque son film est travaillé d’un bout à l’autre : du scénario à l’éclairage, rien à redire.

    Un film à voir et revoir à partir de 9-10 ans.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.