Le 24 février 2019
- Festival : Les Oscars 2019
Qui succédera au triomphal La forme de l’eau ?
La 91ème cérémonie des Oscars, qui se passera de présentateur, puisque Kevin Hart a refusé d’honorer la proposition émise par l’Académie, se tiendra à Los Angeles le 24 février prochain, et les nominations viennent d’être dévoilées.
Au menu : après Guillermo del Toro, un nouveau réalisateur mexicain en pole position pour se voir honoré d’une quelconque statuette parmi une dizaine de nominations, un metteur en scène grec qui le suit de près avec son troisième long-métrage tourné aux Etats-Unis et Marvel qui s’introduit dans la course après une année 2018 des plus fastes.
Netflix est donc parvenu à s’imposer, puisque, ayant distribué Roma, la dernière œuvre d’Alfonso Cuaron (10 nominations), sur sa plateforme, et le dernier film des frères Coen (La ballade de Buster Scruggs, 3 nominations), le service de vidéo à la demande, malgré sa radiation cannoise, ajoute à son tableau de chasse de beaux trophées, après la capture de cinéastes reconnus.
En effet, Roma s’est vu décerner, outre le Lion d’or au dernier festival de Venise et deux prix raflés durant la cérémonie des Golden Globes, une pluie de louanges émanant du monde entier, faisant asseoir plus profondément encore sa place au sein du système hollywoodien. Et ce, sans déroger (ou presque) à son dogme de diffusion instantanée (les films ont dû être diffusés en salles pour pouvoir concourir aux Oscars) et de discrétion (un parc limité de salles, louées par Netflix, qui s’est tenu de divulguer les chiffres de fréquentation).
- (c) Netflix
Avec 10 nominations le suit La favorite, nouvel opus du réalisateur grec expatrié Yorgos Lanthimos (Canine, The Lobster, La mise à mort du cerf sacré), qui met en scène Olivia Colman dans le premier rôle, bien placée pour remporter une troisième décoration pour sa performance décalée après un Golden Globe et son prix d’interprétation obtenu à la Mostra de Venise.
A star is born et Vice, le prochain film d’Adam McKay mettant en image un Christian Bale adipeux (la sortie est prévue en France pour le 13 février), se sont chacun vus octroyer 8 nominations, devant les 7 du véritable carton de l’année estampillé Marvel, Black Panther, premier long-métrage de super-héros à concourir dans la catégorie reine. Porté par une déferlante mondiale et perçu comme une révolution dans le monde du cinéma hollywoodien de par sa représentation des minorités, le film de Ryan Coogler a remporté plus de 1,3 milliard de dollars à l’international, et a même battu Avengers sur son sol (700 millions contre 678).
- (c) universum films
On notera également les six nominations pour BlacKkKlansman, le retour aux affaires de Spike Lee (meilleur score au box-office français pour le réalisateur avec plus de 1,3 million d’entrées et presque 50 millions de dollars sur le sol américain, sans compter son Grand prix cannois), la présence de Bohemian Rhapsody avec cinq nominations, déconvenue critique mais triomphe public et le très aimé Green Book, Sur les routes du sud qui s’en sort agréablement, avec le même nombre de chances d’en rapporter dans son escarcelle.
- Copyright Universal pictures
Pour la liste complète des nommés, rendez-vous sur le site officiel
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.