Le 30 août 2022
Un court roman qui va pétrifier le lecteur en le confrontant aux pensées et aux comportements peu communs d’un père envers son fils. Le récit distille une froideur qui se dissipe lentement et laisse la place à la naissance de sentiments nouveaux.
- Auteur : Sandrine Collette
- Editeur : Editions Jean-Claude Lattès
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 24 août 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Pour fuir une vie de famille effroyable, Liam s’installe dans les montagnes, à quatre heures de cheval de chez Henry et une heure d’avion de la ville. Il n’a que 20 ans et vit en autarcie, de la chasse et de la vente des peaux de bête qu’il tue. Lors d’un rare ravitaillement à la ville, il rencontre Ava. Éperdument amoureuse, elle le suit dans cet endroit isolé et coupé du monde. Quelques années plus tard, elle arrive à le convaincre d’avoir un enfant. C’est un garçon, il s’appelle Aru. Mais, en rentrant d’une semaine de chasse, Liam se rend compte immédiatement que quelque chose cloche. Aru n’est pas là pour l’accueillir. Il aperçoit sa femme, par terre et immobile. La vie de Liam va alors basculer.
Critique : Il n’y a pas à dire, Sandrine Collette sait y faire pour plonger d’emblée le lecteur dans la peau de son personnage principal et le mettre ainsi en difficulté dans la gestion de ses sentiments. Le récit repose sur deux cents pages dans lesquelles le malaise est immense. La plume parfaite de l’autrice, qui va à l’essentiel, est fidèle à ses derniers romans, notamment Ces orages-là et Et toujours les forêts. Les mots choisis sont crus, vrais et font réagir. Quelle force ! Dans ce livre, on est confronté à la dureté d’un père envers son fils. Cet homme, qui ne désirait pas d’enfant, a des pensées inavouables et monstrueuses. Pour lui, un enfant, ça ne sert à rien, surtout dans les montagnes. Peut-être aurait-il fallu faire comme avec les petits chatons, leur taper la tête contre un mur pour les tuer...
Lui a simplement besoin de se retrouver seul, pour traquer, épier les loups, et Ava lui suffit amplement. Il faut attendre une scène terrible, qu’on ne dévoilera pas ici, pour que Liam réagisse enfin, qu’il se sente progressivement père et commence à éprouver des sentiments pour son gamin. Un long chemin semé d’embûches que Liam et Aru vont devoir parcourir ensemble, à dos de cheval, dans un décor austère. Le lecteur est alors très vite pris au piège entre le petit Aru âgé de cinq ans et demi, que l’on a envie de protéger, et son père bourru à qui on a finalement envie de donner une nouvelle chance. Avec ce roman, l’auteur met le doigt sur la reproduction des gestes et de la violence intrafamiliale. Peut-on y mettre un terme ? Ou agissons-nous inévitablement par mimétisme ? Peut-on pardonner à ceux qui nous ont violentés et renaître ? On était des loups est un titre qui résume parfaitement la façon dont vivent Liam, Ava et Aru dans ces montagnes. Ce récit passionnant, qui se lit d’une traite, est une vraie réussite et ne laissera pas le lecteur indemne !
208 pages
19,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.