Le 9 octobre 2022
- Scénariste : Philippe Pelaez>
- Dessinateur : Patricio Angel Delpeche
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 septembre 2022
Philippe Pelaez adapte en BD le roman de Julien Sandrel. Patricio Angel Delpeche dessine et met en couleurs ce récit lumineux où une mère va tenter l’impossible pour sauver son fils, plongé dans un profond coma.
Résumé : {La chambre des merveilles} raconte l’histoire de Thelma et de son fils Louis. Thelma passe enfin du temps avec Louis, mais un coup de fil professionnel interrompt leur promenade, et Thelma s’embarque dans une longue discussion avec son patron. Louis, énervé de vivre toujours le même schéma, part devant avec son skate. Mais à un coin de rue, un camion ne le voit pas venir et c’est le choc. Louis finit dans le coma. Thelma, effondrée, découvre par hasard le carnet où Louis notait ses envies, ses rêves. Une idée folle lui traverse l’esprit...
Critique : Les lecteurs attentifs ne pourront s’empêcher de penser au film de Ridley Scott, Thelma et Louise en lisant cet album. Les deux héroïnes du film rompent les amarres avec leur quotidien plombant et vivre un week-end qui va transformer leur vie. De son côté, Thelma rompt aussi avec sa vie d’avant, avec un but auquel elle s’accroche désespérément : sauver son fils. Pour cela, elle tente de réaliser les rêves notés par Louis dans son carnet. Commence alors un long périple émotionnel, des voyages, des rencontres, qui transforment Thelma.
Cette course contre la montre, et surtout sa manière de raconter ce qu’elle a vécu à Louis, dans sa chambre d’hôpital, provoquent des changements autour d’elle. Sa famille, avec sa mère, le personnel de l’hôpital, dont Charlotte, une jeune infirmière qui se lie d’amitié avec Thelma. Cette histoire solaire nous fait ressentir les émotions de personnages à fleur de peau.
Philippe Pelaez, Patricio Angel Delpeche – Grand Angle
Patricio Angel Delpeche nous offre un dessin vivant. Thelma est toujours en mouvement, ses attitudes vivantes, son visage expressif : tout concourt à nous faire comprendre les hauts et les bas qu’elle traverse.
Le travail graphique sur les personnages tranche avec celui effectué sur les décors. Les immeubles, les arbres, sont parfois tracés sans trait de contour, avec les couleurs qui dessinent les volumes, et des traits grisés pour faire ressortir certains éléments. Les personnages, eux, ont toujours des traits noirs bien marqués qui les font ressortir sur les décors. Les couleurs douces des fonds font ressortir les personnages. Le dessin semble porter les traces d’une texture légère, rappelant des marques de crayon ou de pastel.
La chambre des merveilles est une belle adaptation, qui nous garde au cœur de l’action, et nous fait vibrer aux émotions traversés par une mère qui se bat pour son fils.
72 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.