Le 26 novembre 2016
Retour à l’identique, mais avec la pertinence de l’actualité, de la plus grande comédie musicale francophone, au succès jamais égalée.
- Genre : Comédie musicale
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Près de 18 ans après son apparition en France, Notre Dame de Paris revient, comme pour participer au revival des années 90 qui ravive les vieilles gloires d’une génération qui a eu ses bons moments. L’édifice au succès de Notre Dame de Paris était monumental en son temps, avec des records d’affluence, de ventes d’albums et de singles, une omniprésence médiatique qui allait faire du phénomène le déclencheur d’une mode du tout vocal, où la comédie musicale allait se décliner à toutes les sauces sur scène et à la télévision, où les télé-crochets allaient s’approprier les exigences lyriques et vocales en multipliant les émules de Hélène Ségara, Garou, Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Bruno Pelletier ou encore Julie Zenatti.
Alors que Les Dix Commandements ont également refait surface à Paris le même mois, la comédie musicale de Luc Plamendon et Richard Cocciante a su retrouvé avec succès le Palais des Congrès, pour deux mois où il sera bon de parler religion, lumière et préjugés envers les étrangers... Plus que jamais les thématiques de Victor Hugo prennent tout leur sens sur scène, alors que le spectacle s’ouvre brillamment sur Le Temps des Cathédrales, mélodie glorieuse où la religion vacille face aux lumières et aux ouvrages du savoir.
Traité à l’identique, avec un décor monolithique inchangé, le show, toujours aussi avare en leitmotivs musicaux, contrairement aux spectacles à l’anglo-saxonne, s’arroge des forces de la voix et enchaîne les tubes. La voix la plus remarquable est celle, immuable, de Frollo, alias Daniel Lavoie, seul participant du casting originel. Son incarnation du prêtre dément, rongé par les feux des passions impressionne, notamment dans son viscéral Être prêtre et aimer une femme, qui suscite bien des émotions.
Véritable révélation de cette resucée merveilleuse, Hiba Tawaji que les téléspectateurs de The Voice reconnaîtront, est fébrile de sensualité. Dans le rôle de l’incandescente Esmeralda, elle est à se damner, de beauté, de grâce et de prestance, conférant à son personnage intemporalité et universalité.
Notre Dame de Paris rebat les cartes du casting. Son public a vieilli. La concurrence est désormais multiple. Mais diable, que c’est bon.
Palais des Congrès, Paris, du 23 novembre 2016 au 8 janvier 2017, puis en tournée en France, tout au long de l’année 2017
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