Le 22 mars 2020
Ce documentaire est une œuvre belle et sereine, et ne s’adresse pas aux seuls passionnés d’archéologie et d’astronomie.
- Réalisateur : Patricio Guzmán
- Genre : Documentaire, Politique
- Nationalité : Français, Allemand, Chilien
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Nostalgia de la luz
- Date de sortie : 27 octobre 2010
- Festival : Festival de Cannes 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus…
Critique : Présenté en séance spéciale de la sélection officielle du Festival de Cannes 2010, où il reçut le prix François Chalais, ce documentaire passionnant tranche avec le militantisme sarcastique ou le pensum écologique en vogue ces dernières années. L’archéologie et l’astronomie sont ici unifiées, le rapport entre les scientifiques et ces femmes semblant captiver le cinéaste : quand il a appris que ces mères, sœurs, filles, creusaient la terre aux pieds des télescopes, il s’est alors résolu à réaliser le film, préférant la métaphore directe à l’observation d’une « description du désert » et du travail des scientifiques.
- Copyright Pyramide Distribution
Dans un entretien avec Frederick Wiseman, Guzman confie : « Je crois que les métaphores ont été provoquées par les correspondances géographiques […] J’avais gardé un souvenir très vif de ces lieux où l’on éprouve des contrastes peu communs ». Il a dû pourtant se battre pendant quatre ans pour faire aboutir ce projet au carrefour de plusieurs discours, scientifiques, politiques et cinématographiques.
- Copyright Pyramide Distribution
Comment des astronomes chiliens peuvent-ils observer des étoiles à des millions d’années-lumière quand des écoliers ne peuvent lire dans les manuels scolaires les événements déroulés au Chili dans les années 70 ? En quoi le travail d’une femme fouillant le désert de ses mains ressemble-t-il à celui des astronomes et comment le filmer ? Ce sont quelques-unes des problématiques posées par cette œuvre belle et sereine, qui confirme le talent de l’auteur du Cas Pinochet (Semaine de la critique 2001) et Salvador Allende (Sélection officielle 2004).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.