Le 12 septembre 2020
- Réalisateurs : Patricio Guzmán - Carmen Castillo - Ignacio Agüero - Luis Sepúlveda
- Nationalité : Chili
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Chili, cinéma obstiné
Le cycle « Chili, cinéma obstiné », organisé par la Bibliothèque publique d’information, se tiendra du 11 septembre au 18 décembre, au Centre Pompidou.
News : Le cycle « Chili, cinéma obstiné », organisé par la Bibliothèque publique d’information, vitrine parisienne de la Cinémathèque du documentaire, aura lieu du 11 septembre au 18 décembre au Centre Pompidou, en présence de nombreux réalisateurs, enseignants-chercheurs et journalistes. Une cinquantaine de films documentaires inédits seront projetés, de quoi alimenter le débat autour de l’actualité chilienne.
En effet, ce cycle intervient à l’occasion des nombreux événements qui ont embrasé la vie politique et sociale du pays, depuis près d’un an. Les contestations sont loin d’avoir disparu, malgré la crise du coronavirus. Cette dernière a tout de même contraint le pays à décaler le référendum sur le maintien de la constitution instaurée par Pinochet en 1980, initialement prévu en avril dernier, au 25 octobre prochain. Ce jour-là, seront projetées par la Bpi des images de la contestation sociale, filmées par des journalistes, des étudiants et des collectifs de cinéastes.
Par ailleurs, le Centre Pompidou mettra à l’honneur trois grandes figures du cinéma chilien : Ignacio Agüero, Carmen Castillo et Patricio Guzmán qui seront présents à Paris, respectivement du 4 au 7 décembre, du 16 au 10 décembre et du 11 au 14 septembre, pour présenter quelques-uns de leurs films. Viendra s’ajouter le regard neuf des cinéastes chiliens issus de la jeune génération, comme Carlos Araya Diaz, dont le film Voyage dans l’espace inaugurera le cycle le 11 septembre.
Une séance spéciale sera également consacrée à l’éveil du cinéma chilien à la fin des années 1950, avec la projection de trois courts-métrages phares de cette période (Bidonville [Las Callampas] de Rafaël Sánchez, À Valparaíso de Joris Ivens et Sergio Bravo et Andacollo de Jorge Di Lauro et Nieves Yankovic).
Enfin, le cycle sera aussi l’occasion de rendre hommage à l’écrivain, cinéaste et homme engagé Luis Sepúlveda, victime de la Covid-19 en avril dernier.
À travers une programmation riche et complète, ce cycle documentaire, qui transcende les générations, met en lumière la tradition contestataire chilienne tout en pointant les enjeux politiques à venir. À ne pas manquer !
Cycle "Chili, cinéma obstiné" au Centre Pompidou
Du 11 septembre au 18 décembre 2020
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.