Ecouter Naples et vivre
Le 11 décembre 2006
Le manifeste d’une ville qui revendique son droit à la modernité.



L'a écouté
Veut l'écouter
Si l’objectif de Napoli est de promouvoir les chants traditionnels napolitains, c’est aussi le manifeste d’une ville qui revendique son droit à la modernité.
Composé de cinq musiciens et d’une chanteuse, la formation propose des compositions dans lesquelles un entrelacement perpétuel existe entre tradition populaire et culture savante. Le violoncelle baroque de la cour répond aux tambourins ou à la mandoline du troubadour. Neapolis Ensemble perpétue la longue tradition de compositeurs classiques de réunir ces deux courants (Pergolèse incorpora des canzoni à ses œuvres lyriques, ou encore l’influence de la tarentelle dans les opéras bouffes de Paisiello) et montre qu’il ne s’agit pas d’une musique figée dans une époque mais d’un style musical vivant et atemporel comme peut l’être la musique tzigane.
L’album Napoli explore le répertoire de la musique traditionnelle de Naples et de la Campanie du XVe siècle à nos jours. Une période marquée par les conquêtes et les pillages mais aussi par des échanges culturels profonds et plus ou moins avoués entre Normands, Catalans, Angevins, Espagnols, Piémontais et autres influences du bassin méditerranéen. De cette succession de villanelles et de chansons populaires transpirent ce brassage mais aussi une mélancolie triviale, un amour pour une terre romantique et théâtre de massacre, de la moquerie pour un destin peu clément. Un livret propose la traduction des paroles en français et comme un écho à ces refrains lancinants nous livre les plaies d’un peuple victime de l’unité italienne, des cicatrices oubliées ou camouflées par l’histoire des vainqueurs et qui resurgissent ici dans quelques notes chantées.
Neapolis ensemble - Napoli (Calliope, 2006)
Tracklisting :
1 Ritornello delle lavandaie del Vomero
2 Nascette ’mmiez ’o mare
3 Italiella
4 Brigante se more
5 Marinaresca
6 Fra massune e giacubbine
7 Terra mia
8 Tarantella di San Michele
9 Canto allo scugnizzo
10 Tarantella finale
11 Donna ’Sabella