Le 4 mai 2021
Talleyrand, par la voix de Sacha Guitry, retrace le parcours extraordinaire de Napoléon, depuis sa naissance en Corse jusqu’à son décès sur l’île de Sainte-Hélène. Une reconstitution qui prend des libertés avec la vérité historique, mais permet au cinéaste de placer un florilège de bons mots et de proposer une incroyable distribution.
- Réalisateur : Sacha Guitry
- Acteurs : Danielle Darrieux, Judith Magre, Serge Reggiani, Yves Montand, Daniel Gélin, Orson Welles, Pierre Brasseur, Jean Piat, Sami Frey, Micheline Presle, Erich von Stroheim, Michèle Morgan, Jean Gabin, Sacha Guitry, Lana Marconi, Jean Marais, Louis de Funès, Maria Schell, Henri Vidal, Dany Robin, Pauline Carton, Raymond Pellegrin, Patachou, Gianna Maria Canale, Darling Légitimus, Noël Roquevert, Dora Doll, Michèle Cordoue, Nicole Maurey, Marguerite Pierry
- Genre : Historique
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Cinédis
- Editeur vidéo : René Chateau vidéo
- Durée : 3h02mn
- Date télé : 17 avril 2021 23:55
- Chaîne : France 5
- Date de sortie : 25 mars 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Depuis son château, Talleyrand (Sacha Guitry) apprend le décès de l’empereur Napoléon 1er à Sainte-Hélène. Entouré de quelques amis, il va leur raconter l’incroyable destin de cet homme d’exception.
Critique : Napoléon de Sacha Guitry s’inscrit dans une trilogie d’œuvres retraçant d’une manière toute personnelle l’Histoire de France, avec une distribution exceptionnelle. Le film fut tourné après Si Versailles m’était conté (1953) et avant Si Paris m’était conté (1955).
Pour relater toute la vie du célèbre Corse, le réalisateur va non seulement découper son long métrage en deux époques, mais aussi confier le rôle-titre à deux acteurs différents. Bonaparte sera attribué à Daniel Ģélin, qui passera le relais à Raymond Pellegrin pour le Napoléon de la seconde partie.
Soutenu par la voix inimitable du cinéaste, le récit égrène les épisodes importants de la vie du souverain, vrais pour la plupart, romancés pour d’autres, mais possédant tous un air d’images d’Épinal.
Chaque séquence est l’occasion de faire la part belle à une célébrité du cinéma de l’époque : chez les messieurs, on croisera notamment Yves Montand, Pierre Brasseur Serge Reggiani, Jean Gabin, Jean Marais ou encore Orson Welles. Chez les dames, se succéderont Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Maria Schell, Micheline Presle... sans oublier la fidèle Pauline Carton !
L’auteur s’amuse des faits historiques, comme il joue avec cette collection d’acteurs, réalisant ainsi une sorte de record. Cela lui donne aussi l’occasion de placer des bons mots plus ou moins véridiques, en les mélangeant aux siens propres. Parmi les plus savoureux déclamés par Talleyrand, on trouve "tout ce qui est excessif est insignifiant" qui semble bien être de lui et "sire, je ne vous trahirai jamais... sans vous en avoir informé la veille", qui semble moins véridique, tant il ressemble à du pur Guitry.
Si l’auteur ne se prend pas au sérieux et ne prétend pas faire œuvre de référence historique (il y a beaucoup d’erreurs... assumées par ailleurs), il n’en a pas moins proposé l’un des Napoléon de cinéma les plus crédibles avec Raymond Pellegrin, qui joue un personnage sobre, un peu raide, sensible et chaleureux avec ses généraux, mais toujours sur sa réserve avec sa famille et avec les femmes de sa vie.
Le film, à sa sortie, fut exploité en deux parties. Il en a été de même pour la diffusion au Cinéma de minuit où il a été présenté sur deux samedis.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.