Le 1er décembre 2024
Une jeune bourgeoise marseillaise va vivre un exceptionnel destin qui l’amènera jusqu’au trône de Suède ! Sacha Guitry réinvente l’Histoire, pour l’adapter à son propre univers.


- Réalisateur : Sacha Guitry
- Acteurs : Jean Davy, Sacha Guitry, Aimé Clariond, Gaby Morlay, Jeanne Fusier-Gir, Jacques Varennes, Pierre Magnier, Noël Roquevert, Jean Hervé, Jean-Louis Barrault, René Lacourt, Lise Delamare, Georges Grey, Yvette Lebon, Geneviève Guitry, Carlettina
- Genre : Comédie dramatique, Historique, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)
- Durée : 1h57mn
- Date de sortie : 5 septembre 1942

L'a vu
Veut le voir
Résumé : En plein cœur de la Révolution, à Marseille, les filles Clary, Julie (Yvette Lebon) et Désirée (Geneviève Guitry) vont rencontrer les frères Bonaparte, Napoléon (Jean-Louis Barrault) et Joseph (Aimé Clariond).
Critique : Au début, Désirée va être attirée par Joseph mais Napoléon, qui déjà régente tout, va en décider autrement : Joseph épousera Julie, et lui aura une relation avec Désirée. Les tourtereaux fileront le parfait amour jusqu’à ce que Napoléon croise la belle Joséphine de Beauharnais.
Il n’y a pas de doute, nous sommes bien chez Guitry, qui part des faits historiques pour en faire un mélodrame dont lui seul détient le secret.
Si l’histoire qui nous est comptée ici n’est pas toujours des plus passionnantes, elle permet à l’auteur de placer de très bons mots et de se jouer avec délectation de la vérité historique.
- Copyright Compagnie Cinématographique Française de Cinéma
Parallèlement, il innove à plusieurs reprises sur la forme, en présentant lui-même ses principaux collaborateurs à l’écran (directeur de la photographie, décorateur...) et "interrompra" son film en plein milieu pour demander à Geneviève Guitry si elle accepte d’être remplacée par Gaby Morlay qui va jouer Désirée Clary adulte, et imposer à Jean-Louis Barrault de disparaître pour prendre lui-même sa place ! (...de Bonaparte à Napoléon !).
Le cinéaste, coutumier du fait, s’amuse de la grande Histoire et de l’objet cinématographique pour proposer un film original et malicieux à qui l’on pardonne les nombreuses faiblesses du récit. Une autre grande force de Guitry est de s’appuyer sur une solide distribution dans laquelle on peut retenir l’auteur lui-même, Gaby Morlay, Jean-Louis Barrault , Lise Delamare, Aimé Clariond et, dans le rôle de Bernadotte, un étonnant et indécis Jacques Varennes.