Le 7 août 2023
Un aventurier ouvre un hospice destiné à proposer des maris à de riches étrangères. Sur un sujet un peu douteux, Sacha Guitry s’offre un film à sketches totalement farfelu où défile le meilleur des seconds rôles français de l’époque.
- Réalisateur : Sacha Guitry
- Acteurs : Sacha Guitry, Marguerite Moreno, Pauline Carton, Henri Crémieux, Saturnin Fabre, Betty Stockfeld, Raymond Aimos, Sinoël, Elvire Popesco, Georges Grey, Max Dearly, Anthony Gildès, Marguerite Pierry , André Lefaur , Victor Boucher , Gaston Dubosc , Geneviève Guitry
- Genre : Comédie, Noir et blanc, Film à sketches
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 14 octobre 2023 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 1er novembre 2023
- Date de sortie : 27 octobre 1939
L'a vu
Veut le voir
– Sortie en version restaurée : 1er novembre 2023
Résumé : Dans un restaurant, Jean Lecuyer (Sacha Guitry), un petit aventurier, se vante de ses exploits devant son ami Louis (Henri Crémieux). L’arrivée de Stacia Bartchefska (Elvire Popesco), une comtesse russe, va lui donner une idée : ouvrir un hospice pour vieux célibataires dans le besoin et prêts au mariage blanc contre une petite somme d’argent.
Critique : Sacha Guitry invente, pour les besoins de la cause cinématographique, un décret interdisant aux étrangers de rester sur le sol français. Cette idée farfelue, qui pourtant se situe bien malheureusement dans l’air du temps (nous sommes en 1939) permet au dramaturge d’imaginer une sorte de film à sketches qui va exploiter plusieurs situations de comédie où il inverse le principe : Les femmes étrangères qui souhaitent devenir françaises sont riches et indépendantes, alors que les candidats au mariage sont plus ou moins clochards, vieux et rejetés par la société.
Comme souvent dans les films à sketches, les segments sont de qualités diverses, mais permettent de nous gratifier d’un défilé d’acteurs parfois qualifiés d’« excentriques », un véritable régal : des trognes improbables, une verve intarissable et un cabotinage exceptionnel. Ainsi, face à un Sacha Guitry exceptionnellement plutôt en retrait, on retrouve côté messieurs Saturnin Fabre, Max Dearly, André Lefaur, Jean Sinoël ou encore Raymond Aimos (celui qui tombe du toit en chantant dans La belle équipe) ; et côté dames outre Elvire Popesco, Marguerite Pierry en sous-maîtresse, et les impayables Pauline Carton et Marguerite Moreno.
Pétrie de bons mots immédiatement reconnaissables, cette comédie au thème un peu discutable rassemble toute la faune du cinéma français de l’époque. C’est déjà beaucoup !
- © 2023 Les Acacias. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.