Le 1er mai 2020
Un riche industriel dur et méprisant voit arriver son frère jumeau, fantasque et sans le sou. Le style un peu trop théâtral de Sacha Guitry est sauvé par ses bons mots et sa distribution, Marguerite Pierry en tête, qui réussit à éclipser Michel Simon, qui apparaît dans un double rôle. Une féroce satire de la bourgeoisie.


- Réalisateur : Sacha Guitry
- Acteurs : Michel Simon, Lana Marconi, Louis de Funès, Claude Gensac, Pauline Carton, Marcel Mouloudji, Marcel Pérès, André Brunot, Laurence Badie, François Guérin, Marguerite Pierry
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Hoche Distribution
- Editeur vidéo : René Chateau vidéo
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 18 février 1953

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Albert Ménard (Michel Simon), riche industriel, dur et volontiers blessant, mène sa famille et ses domestiques à la baguette. Un jour, il voit débarquer son frère jumeau qu’il n’a pas vu depuis des années. Celui-ci est tout le contraire de son frère : bohème et voyageur sans le sou.
Critique : Sacha Guitry, comme à sa bonne habitude, présente lui-même le film et les acteurs principaux. Il mime ensuite les trois coups pour lancer les premières images.
Il a bien raison, car son long métrage n’est rien d’autre que du théâtre filmé : de nombreuses scènes, principalement au début, sont très longues, bavardes et statiques. Cette œuvre ne symbolise pourtant pas le cinéma de "papa", balayé par les jeunes loups de la Nouvelle Vague : François Truffaut admirait Guitry et les Cahiers du Cinéma l’avaient intégré dans le chapelet de leur sacro-sainte "politique des auteurs". Mais ce film n’est pas son meilleur.
Sacha Guitry reste Sacha Guitry, son film fait la part belle aux acteurs et aux bons mots. Son histoire est une terrible description de la bourgeoisie : Albert Ménard est odieux, sa femme Madeleine (Marguerite Pierry) est prête à tout pour maintenir son rang, ses enfants (François Guérin et Laurence Badie) balayent vite leurs principes quand il est question d’argent. Autour d’eux, passent de petits rôles savoureux : la fidèle Pauline Carton en hôtelière mauvaise langue, Louis de Funès en valet de chambre, à l’époque bénie où son jeu était encore sobre, et Claude Gensac en femme de chambre effrontée.
Si Michel Simon semble un peu gêné par son double emploi, Marguerite Pierry est extraordinaire dans son personnage de grande bourgeoise, pétrie de certitudes qu’elles piétinera sans sourciller, les unes après les autres, à travers une attitude très digne, comme son rang le lui impose.
Sous couvert d’une histoire improbable de jumeaux parfaits, Sacha Guitry réalise un film dont la forme est discutable, mais dont le message est d’une férocité réjouissante.