Le 27 septembre 2023
La vie de Talleyrand racontée par Sacha Guitry. Du pur Guitry : un régal de composition, de bons mots et de situations savoureuses malgré quelques longueurs et une origine théâtrale parfois pesante.
- Réalisateur : Sacha Guitry
- Acteurs : Jean Piat, Howard Vernon, Sacha Guitry, Lana Marconi, Émile Drain, Pauline Carton, Jean Debucourt, Jeanne Fusier-Gir, Maurice Schutz, Jacques Varennes, Maurice Escande, André Brunot, Pierre Bertin, Maurice Teynac, Renée Devillers, Georges Grey, José Noguero, Denis d’Inès
- Genre : Biopic, Historique, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, Compagnie Parisienne de Location de Films (CPLF)
- Durée : 2h05mn
- Reprise: 1er novembre 2023
- Date de sortie : 29 septembre 1948
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 1er novembre 2023
Résumé : Des domestiques en livrée accueillent un nouveau collègue. Ils lui dressent un portrait mi-figue mi-raisin de leur employeur, l’un des plus célèbres diplomates du XIXe siècle, le vicomte de Talleyrand (Sacha Guitry).
Critique : Arrive ensuite le maître des lieux, claudiquant, raide et tout poudré, qui accueille ses laquais par un bon mot évidemment.
Le cinéaste a trouvé en Talleyrand un personnage à sa mesure : volubile, pince-sans-rire et magnant la langue avec un talent exceptionnel. Ne se souciant pas trop de réalités historiques, le récit va tout de même suivre la carrière aussi véridique qu’incroyable de ce diplomate, qui a pu servir la République issue de la Révolution, l’Empire de Napoléon, puis la Restauration incarnée par les trois derniers rois des Français : Louis XVIII, puis Charles X et enfin Louis-Philippe.
Il est savoureux se constater que Sacha Guitry s’est amusé à faire jouer aux mêmes acteurs les rôles des domestiques et des souverains.
- Sacha Guitry
- © 2023 Les Acacias. Tous droits réservés.
Maintenant, outre l’abattage du cinéaste et le florilège de bons mots (les siens mêlés à ceux réels ou prêtés à Talleyrand) qui font mouche, le film souffre de son origine théâtrale qui conduit au meilleur comme au moins bon. Trop de longueurs pèsent aussi sur certaines scènes qui auraient mérité un traitement plus concis (la fête à Valençay avec des représentants de l’Espagne par exemple), quand d’autres sont tout à fait jubilatoires : la discussion des domestiques citée plus haut, les échanges avec un Napoléon susceptible et versatile, ou encore une entrevue avec un autre jeune diplomate que Talleyrand, pour amuser sa galerie, éconduit et rappelle à maintes reprises.
Du pur Guitry en somme !
- © 2023 Les Acacias. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.