Le 10 août 2016
- Réalisateur : Tom Ford
- Acteurs : Jake Gyllenhaal, Amy Adams, Isla Fisher
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Festival : Festival de Venise 2016
Tom Ford présentera Nocturnal Animals en compétition de la 73e Mostra de Venise. La présence du styliste-réalisateur américain en lice en 2009 sur le Lido avait déjà valu à Colin Firth le prix d’interprétation masculine pour l’excellent A Single Man.
Résumé : Deux histoires : celle d’une femme dont la vie est bouleversée lorsqu’elle lit le manuscrit d’un thriller envoyé par son ancien mari, et celle d’un homme dont les vacances en famille tournent mal.
Notes : Pour son deuxième long métrage Nocturnal Animals, Tom Ford se voit pour la seconde fois sélectionné en compétition de la Mostra de Venise, après A Single Man en 2009. À la suite de Colin Firth - alors prix d’interprétation masculine au Lido de Venise - et Julianne Moore, ce seront au tour d’Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Isla Fisher, Armie Hammer ou encore de Michael Shannon d’arpenter le tapis rouge du Palais du cinéma sur le lungomare Marconi.
Au programme de Nocturnal Animals, un drame mâtiné de thriller, le tout enserré par ce qui se profile comme une habile mise en abyme. Tom Ford, l’ex designer de chez Gucci, l’ex enfant terrible et mal aimé de la maison Saint Laurent, avait su dans A Single Man disséminer son obsession pour l’esthétisme publicitaire dans une dynamique toute impressionniste. Qualifié d’orfèvre, le cinéaste en devenir était alors rapproché par certains critiques d’un certain Wong Kar Waï, notamment pour sa sensualité. Sans en arriver jusqu’au degré de maîtrise du hongkongais, Tom Ford était parvenu à l’évidence à impressionner, lui que l’on attendait plus prétentieux et tape-à-l’œil. Avec son casting de rêve et son synopsis intrigant, Nocturnal Animals s’annonce peut-être comme l’un des films les plus attendus de la 73e Mostra de Venise.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.