Le 12 avril 2016
- Scénaristes : Cothias, Patrick >, Ordas, Patrice >
- Dessinateur : Christelle Galland
- Coloriste : Christelle Galland
- Genre : Western
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2016
- Durée : 2
Moses Rose T2 La Mémoire des Ruines nous convie à la suite des aventures de Louis Rose. L’action prédomine, les intrigues se resserrent et Moses Rose n’est pas au bout de ses peines.
Résumé :
Moses Rose, accompagné du shérif Millsaps, de son adjoint Sydney Lacouture, de Mary-Mae Cloud, tenancière de bordel, de son esclave affranchie et muette Camélia, de l’incontournable Bettie, ancien esclave ayant servi à Alamo et du colosse russe Pavel, est en route pour Alamo dans l’espoir d’y trouver de l’or et des documents cachés.
Mais Moses a de puissants ennemis sur le dos, à savoir le clan Masseria, au service de l’avocat corrompu Merryweather, qui lui ont attiré la haine des Comanches. Nos héros ignorent donc que de nouveaux adversaires les pourchassent...
Notre avis :
Moses Rose continue donc sa course éperdue. Mais le vieux héros semble fatigué de courir. Et un retournement de situation va l’amener à prendre une décision lourde de conséquence.
La troupe déjà nombreuse va pourtant s’enrichir de nouveaux arrivants, tandis que d’autres vont connaître un funeste destin. Inutile d’en dire plus pour vous garder la surprise. Patrice Ordas et Patrick Cothias nous ont ménagé quelques rebondissements.
Mais nous devons reconnaître que l’histoire se lit sans vraiment trembler. En fait, nous ne nous sommes pas inquiétés plus que cela pour Moses et ses amis. Du coup, quand la mort frappe, c’est une surprise, certes mais pourtant, la lecture continue et la surprise s’estompant, on oublie le danger qui rôde. Malgré la taille de la troupe, on retient et on s’attache aux différents personnages. Mais l’intrigue de poursuite, malgré les plans élaborés de Masseria, se déroule sans trop de surprises. D’ailleurs, la fin de ce deuxième tome qui prépare à la conclusion de cette histoire dans un troisième opus à venir, nous annonce déjà la couleur du dernier volume. Et bizarrement, peu nous importe l’épilogue de cette histoire, car on pressent que Moses Rose trouvera ce qu’il cherche depuis des années. Mais nous nous avançons un peu et il faudra attendre quelque temps pour avoir confirmation ou infirmation de ce pronostic.
En attendant, Rose et sa troupe se séparent, se retrouvent, se chamaillent, se réconcilient au gré d’un périple compliqué et surtout dangereux.
Les personnages du groupe sont tous tenu par un objectif commun, grosso modo. C’est peut-être cela qui fait que l’album se lit sans angoisse. Si il y a chamaillerie, il y a peu de grosses tensions dans le groupe. Et elles arrivent un peu tard, quand l’objectif se fait proche. Elles ne mettent pas vraiment en péril la mission ou les membres de la troupe.
Finalement, le vrai morceau d’anthologie de cet album, c’est l’attaque de l’école où l’enseignante Trish Campbell va tout faire pour protéger les enfants de la colère vengeresse des Comanches ! Personnage secondaire, la jeune professeur prend les choses en main et risque sa vie pour tenter de sauver les petits. Là, on s’inquiète vraiment pour elle car sa vie ne tient qu’à un jet de lance et les Comanches n’ont pas de poussière dans les yeux !
Aux dessins, c’est toujours Christelle Galland qui tient les pinceaux et sur ce deuxième tome elle assure aussi les couleurs.
Elle nous offre une bien belle couverture où nos héros avancent à contre-jour vers leur destin, avec le soleil qui se couche derrière eux, dans ces paysages si caractéristiques du western. Image que l’on retrouve dans la BD mais qui prend toute son ampleur en couverture.
Le style est le même que dans le volume précédent, et pour savoir ce que nous en avons pensé, vous pouvez vous référer à notre chronique de « la Ballade de l’Alamo », le premier tome des aventures de Louis Rose.
Moses Rose nous propose une suite qui, à nos yeux, manque légèrement du souffle épique qui hantait le premier tome. Quelques morceaux de bravoure, certes, une très belle ambiance mais une intrigue qui ne se relance que pour annoncer le troisième et dernier tome de cette courte série.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
48 pages - 13,90€
Zéda croise à nouveau la route de Moses Rose.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.