Le 8 février 2014
- Réalisateur : Eduardo Coutinho
- Voir le dossier : Nécrologie
Guy-Claude François (1941-2014) était scénographe et décorateur pour Ariane Mnouchkine ; Eduardo Coutinho (1933-2014) était un maître du documentaire brésilien.
Né à Sao Paulo, Eduardo Coutinho à été formé au montage et la réalisation à l’IDHEC, ancienne appellation de la FEMIS, à Paris. Il a débuté au cinéma comme producteur, aidant le financement de longs métrages pour le Centro popular de cultura, un groupe d’intellectuels de gauche de Rio. En 1964, il voulut réaliser Cabra marcada para morrer, un long métrage de fiction mais le tournage fut interrompu par le coup d’État. Les années 70 s’avérèrent plus fructueuses et on lui doit Faustão, (1970), adaptation du Faust de Shakespeare, ainsi que le scénario de Dona Flor et ses deux maris (1976), l’un des grands succès du cinéma brésilien. En 1981, Coutinho découvrit la pellicule de son Cabra marcada para morrer, qu’il croyait détruite, et en tira un documentaire sur la parenthèse de deux décennies qu’a constituée la dictature militaire. La film reçut un accueil triomphal et obtint le Grand prix du Festival Cinéma du Réel en 1985, ainsi que d’autres récompenses internationales. Par la suite, il devait réaliser d’autres documentaires remarqués dont Edificio Master (2002), portrait de groupe des habitants d’un immeuble de la classe moyenne de Copacabana. Eduardo Coutinho vient de connaître une fin tragique, assassiné par son fils atteint d’une crise de folie.
Né à Berck, Guy-Claude François avait été l’un des cofondateurs du Théâtre du Soleil, illuminé pendant des décennies par Ariane Mnouchkine. Scénographe à la Cartoucherie, il était un artiste inspiré, imaginant des décors époustouflants dans des espaces réinventés pour de nombreuses créations collectives, de Méphisto aux Atrides. En 1978, il a été de la grande aventure cinématographique du superbe Molière, qui lui a valu le César des meilleurs décors. Admiratif de son travail, Bertrand Tavernier a fait appel à lui pour les décors de La passion Béatrice, La vie et rien d’autre, L. 627, Capitaine Conan et La princesse de Montpensier. Guy-Claude François a également déployé son art dans d’autres films dont Henry & June (P. Kaufman, 1990), La crise, (C. Serreau, 1992), Jefferson à Paris, (J. Ivory, 1995), ou bien encore Le pacte des loups (C. Gans, 2001).
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.