Le 26 janvier 2019
- Compositeur : Michel Legrand
- Voir le dossier : Nécrologie
Le compositeur des films cultes de Jacques Demy a eu une carrière internationale couronnée par plusieurs prix dont trois Oscars.
Michel Legrand, compositeur, pianiste et chanteur, restera surtout dans l’histoire du cinéma pour avoir été le créateur de la plupart des musiques de film de Jacques Demy. De Lola à Trois places pour le 26, ses partitions mêlant mélodies de pop-music, airs de jazz et lyrisme romanesque sont à jamais indissociables de l’univers de l’auteur des Parapluies de Cherbourg. C’est cette dernière œuvre au succès critique et public international qui lui vaudra la notoriété. La ritournelle « Je t’attendrai » (chantée par Danielle Licari et José Bartel) fait désormais partie de la légende du cinéma, au même titre que « La Chanson des jumelles » des sœurs Garnier et « La Femme coupée en morceaux » fredonnée par Danielle Darrieux dans Les Demoiselles de Rochefort, ou encore « Le Cake d’amour » de Peau d’âne (Catherine Deneuve vocalement doublée par Anne Germain). Mais Michel Legrand a composé les scores d’autres métrages de la Nouvelle Vague, collaborant avec Agnès Varda (Cléo de 5 à 7), Jean-Luc Godard (Une femme est une femme) ou Chris Marker (Le Joli mai). Hollywood fit un pont d’or à cet artiste qui avait consolidé sa passion pour la musique en collaborant avec les géants américains, dont Miles Davis : L’affaire Thomas Crown de Norman Jewison lui valut deux Oscars, dont celui de la meilleure chanson pour « The Windmills of Your Mind ». Au cours de sa prolifique carrière cinématographique, Michel Legrand a aussi travaillé avec Joseph Losey (Le Messager), Clint Eastwood (Breezy), Jean-Paul Rappeneau (Le Sauvage), Louis Malle (Atlantic City), Claude Lelouch (Les Uns et les autres), Irvin Kershner (Jamais plus jamais), Barbra Streisand (Yentl, qui lui valut son second Oscar) ou Xavier Beauvois (Les Gardiennes). Celui qui avait débuté comme arrangeur et accompagnateur de pointures de la trempe de Henri Salvador, Zizi Jeanmaire ou Maurice Chevalier a toujours été fidèle à la scène, se produisant en concert avec Sarah Vaugham, Dee Dee Bridgewater ou Nathalie Dessay. Michel Legrand était le fils du compositeur Raymond Legrand, le frère de la chanteuse Christiane Legrand (qui doublait Anne Vernon dans Les Parapluies et Françoise Dorléac dans Les Demoiselles), et l’époux de l’actrice Macha Méril. Il vient de nous quitter à l’âge de 86 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.