Le 7 avril 2020
- Chanteur : Bill Withers
- Voir le dossier : Nécrologie
Le célèbre chanteur de soul music est mort le 30 mars dernier, à l’âge de 81 ans. Il avait signé d’éternels tubes comme Ain’t no sunshine ou Just the Two of Us.
News : La carrière de Bill Withers n’est pas longue : elle ne dure que quatorze ans, de 1971 à 1985. Neuf albums en tout. Mais sur son premier LP, Just as I Am, comme on disait alors, un immense tube soul, qui deviendra un classique, où sa voix claire, légèrement éraillée, fait merveille : Ain’t no sunshine, chanson nostalgique reprise par les plus grands artistes, comme Joe Cocker, Leonard Cohen ou Paul McCartney. A l’époque, le chanteur travaille encore comme ouvrier à l’usine où il fabrique des toilettes pour des Boeing 747. La musique, c’est ce qu’il pratique lorsqu’il a le temps, fréquentant les clubs de jazz. Il compose alors des chansons qu’il présente à plusieurs maisons de disques indépendantes. L’une d’elle, Sussex Records, le signe et le lance en 1971. Mais Bill Withers ne rentrera jamais dans le jeu du star-system, malgré le succès de son second album en 1972, avec le standard Lean on Me. Quelques années plus tard, l’artiste s’engage pour la prestigieuse Columbia, mais son succès est moindre. Un dernier hit le remettra pourtant en selle à l’orée des années 80 : Just the Two of Us, avec un solo mémorable du saxophoniste Grover Washington Jr. Après une ultime tournée aux Etats-Unis, le chanteur renonce aux concerts et aux enregistrements. Il n’effectue que quelques apparitions pour des associations caritatives ou des cérémonies. Bill Withers s’est éteint le 30 mars dernier. Il avait 81 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.