Le 1er décembre 2020
- Réalisateur : Philippe Clair
- Genre : Nanar
- Voir le dossier : Nécrologie
Le célèbre réalisateur de comédies franchouillardes est mort le samedi 28 novembre, à l’âge de 90 ans.
News : Il fut l’un des mousquetaires de la comédie franchouillarde des années 70 et 80, celle qui lui valut, comme à ses confrères Max Pécas et Richard Balducci, la réputation d’un faiseur de nullités insondables, dont les titres sont à eux seuls toute une histoire : Le Führer en folie (1973), Rodriguez au pays des merguez (1979), Par où t’es rentré ? On t’a pas vu sortir (1984), Tais-toi quand tu parles (1981), qui furent globalement des succès, bénéficiant de la présence d’actrices et d’acteurs populaires, dont le nom est lié à une époque révolue (Les Charlots - révélés par La Grande Java, le deuxième long métrage de Philippe Clair, en 1970 ; Aldo Maccione, qui collabora plusieurs fois avec le metteur en scène ; Jerry Lewis, en nette perte de vitesse dans les années 80 ; Alice Sapritch, Henri Tisot, Michel Galabru, Luis Rego...). Bref, un vrai Who’s who du nanar comique, à qui Clair donna ses lettres de noblesse, situant ses productions à l’intersection de la beaufitude décontractée et du gag potache.
Et puis, au milieu des années 80, le succès s’enfuit définitivement : évolution sociologique du public cinéphile, fermeture des petites salles de province, avènement définitif de la télévision, concurrence du cinéma américain ont balayé cette génération de joyeux réalisateurs lourdingues, chantres d’un humour gaulois volontiers graveleux et sexiste.
Philippe Clair n’était assurément pas une grande pointure de la comédie française. Mais cette sorte d’Ed Wood de la gaudriole produisit ses films sans jamais se prendre au sérieux et il offrit du plaisir à des milliers de gens durant deux décennies. Ce qui n’est déjà pas si mal.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.