Le 27 janvier 2022
- Réalisateur : Peter Bogdanovich
- Acteur : Peter Bogdanovich
- Voir le dossier : Nécrologie
Le réalisateur de La Dernière séance est mort le 6 janvier 2022, à l’âge de 82 ans.
News : Peter Bogdanovich a mené de front les activités de critique cinéma, acteur et réalisateur. Ce sont finalement les deux dernières qui ont mobilisé toute son attention au mitan des années 60, quand le jeune homme de vingt-sept ans a tourné sous la direction de Roger Corman (Are You Here, en 1966, puis le culte Les Anges sauvages), avant de travailler à l’adaptation du film soviétique de science-fiction La Planète des tempêtes, réalisé par Pavel Klouchantsev, qui se retrouve à l’affiche en 1968 sous le titre Voyage to the Planet of Prehistoric Women : un nanar de science-fiction avec Mamie Van Doren, actrice et sex-symbol des années 60, dans le rôle principal. La même année, sort le thriller La Cible, qui se réfère au massacre de l’université du Texas, à Austin. Ce sera l’un des dernier rôles du mythique comédien Boris Karloff. Le succès viendra avec le troisième long métrage de Bogdanovich, La Dernière séance, sa meilleure œuvre, emblématique du Nouvel Hollywood, plébiscitée par la critique, qui aborde le mal-être de la jeunesse américaine des années 50, à travers le destin d’une petite commune du Texas.
Le réalisateur transforme l’essai en investissant le genre comique : ce sera On s’fait la valise, Docteur ?, en 1972, avec Barbra Streisand et Ryan O’Neal dans les rôles principaux. La Barbe à papa, sorti en 1973, permettra à la toute jeune Tatum O’Neal de remporter l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
La suite de la carrière de Bogdanovich sera plus erratique, jusqu’au succès de Mask, en 1985, l’histoire d’un adolescent atteint d’une maladie génétique rare qui lui déforme le visage. Cinq ans plus tard, Texasville suscitera l’intérêt de la critique, mais sera un échec public.
Le metteur en scène, qui avait tourné son dernier film en 2018 (The Great Buster, sur Buster Keaton), avait également dirigé une dizaine de téléfilms et était apparu en tant qu’acteur dans plusieurs fictions, de 1966 à 2017. L’artiste est mort le 6 janvier dernier, à l’âge de 82 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.