Le 24 février 2021
- Auteur : Joseph Ponthus
- Voir le dossier : Nécrologie
L’auteur d’À la ligne - Feuillets d’usine, récit à la fois âpre et poétique sur l’aliénation au travail, vient de mourir à l’âge de quarante-deux ans.
News : Educateur spécialisé, puis ouvrier intérimaire dans une conserverie de poissons et un abattoir, Joseph Ponthus avait relaté son expérience en 2019, à travers un ouvrage, À la ligne, sous-titré Feuillets d’usine, qui avait remporté un vrai succès public (plus de 50.000 exemplaires vendus) et critique (l’auteur avait obtenu le Grand prix RTL-Lire et le prix Eugène-Dabit du roman populiste). Dans ce récit sans ponctuation, long poème en vers libres à la syntaxe évocatrice, l’écrivain racontait les souffrances infligées au corps, la récurrence des gestes épuisants tendus vers une efficacité constante, bref les cadences infernales qui aliènent des milliers d’individus. Joseph Ponthus, qui s’inscrivait dans la tradition d’une littérature prolétarienne, chère à Henry Poulaille, est mort le 24 février 2021, à l’âge de quarante-deux ans.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.