Le 20 janvier 2018
- Acteur : Dorothy Malone
- Voir le dossier : Nécrologie
Un actrice de l’âge d’or de Hollywood, muse de Douglas Sirk, et inoubliable dans Écrit sur du vent et La Ronde de l’aube.
Dorothy Malone avait débuté à Hollywood en 1940, obtenant un contrat avec la RKO puis Warner Bros. Son premier rôle marquant, bien que bref, fut celui de la libraire aguicheuse dans Le Grand sommeil (1946) de Howard Hawks, auprès de Humphrey Bogart. Elle devait confier plus tard son étonnement de se voir souvent attribuer des rôles de bombe sexuelle, étant dans la vie une catholique prude. Ses personnages se virent par la suite plus étoffés et, passant de brune à blonde platine, elle joua dans le western La Fille du désert (1949) de Raoul Walsh, le polar Du plomb pour l’inspecteur (1954) de Richard Quine, le film de guerre Le Cri de la victoire (1955) de Raoul Walsh, ou la comédie Artistes et modèles (1955) de Frank Tashlin. Mais c’est la rencontre avec Douglas Sirk, le maître du mélodrame, qui devait marquer l’apogée de sa carrière.
Dans Écrit sur du vent (1956), elle donnait la réplique à Lauren Bacall, Rock Hudson et Robert Stack : son interprétation de Marylee Hadley, nymphomane irrécupérable, fit sensation, notamment dans une scène de danse d’un érotisme audacieux pour l’époque. Dorothy Malone reçut pour ce film l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle retrouva Sirk et ses deux partenaires masculins dans le sublime La Ronde de l’aube (1957), où elle incarnait LaVerne Shumann, partagée entre deux hommes. Après ces sommets, l’actrice fut en tête d’affiche de réussites comme L’Homme aux colts d’or (1959) d’Edward Dmytryk ou El Perdido (1961) de Robert Aldrich. Par la suite, Dorothy Malone se tourna davantage vers la télévision, où elle obtint un grand succès avec la série Peyton Place (1964-68). Sa dernière apparition à l’écran fut dans Basic Instinct (1992) de Paul Verhoeven. Dorothy Malone était âgée de 92 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.