Le 30 juillet 2020
- Acteur : John Saxon
- Voir le dossier : Nécrologie
Comédien polyvalent, dirigé par de prestigieux réalisateurs comme Preminger, Cukor, Minnelli, Huston ou Argento, il s’était surtout signalé dans Opération Dragon. Il y donnait la réplique à Bruce Lee.
News : Il parlait anglais et italien, ce qui lui permit de faire carrière aux États-Unis et dans le cinéma transalpin. John Saxon s’est éteint le 25 juillet 2020, après une carrière prolifique qui s’étend sur une cinquantaine d’années, de 1955 à 2006. Il a travaillé avec de grands réalisateurs comme Vincente Minnelli, qui le fit tourner dans Qu’est-ce que maman comprend à l’amour ? (1958), Black Edwards (Le Démon de midi, sorti la même année), John Huston (Le Vent de la plaine, en 1960), longs métrages dans lesquels il n’avait pas le premier rôle.
C’est le film de Robert Clouse avec Bruce Lee, Opération Dragon, qui lui donne une soudaine visibilité en 1974. La même année, il est présent au casting d’un slasher matriciel (Black Christmas de Bob Clark). Mais la carrière de Saxon ne bénéficie pas pour autant de la notoriété des deux réalisations. L’acteur se tourne vers l’Italie à la fin des années 70 et au début des années 80, alternant gialli, films d’horreur et néo-polars, collaborant avec certaines pointures comme Dario Argento (Ténèbres, en 1982), héritier du cinéma de Mario Bava avec lequel l’acteur avait travaillé pour La Fille qui en savait trop, en 1963. Cependant, le cinéma américain ne l’oublie pas : Sydney Pollack et David Cronenberg l’emploient respectivement dans Le Cavalier électrique (1979) et Fast Company (1979).
Le public se souvient davantage de sa prestation dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven (1984), où il joue le père de Nancy, l’héroïne du film engagée dans une lutte sans pitié contre le croquemitaine au visage brûlé. Parallèlement, Saxon a mené une longue carrière à la télévision, apparaissant dans d’innombrables téléfilms et séries. Parmi eux, on retient Starsky et Hutch, Dynastie, Magnum ou Les Experts. Il est mort le 25 juillet dernier, à l’âge de 83 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.