Le 30 mars 2020
- Compositeur : Krzysztof Penderecki
- Voir le dossier : Nécrologie
L’un des plus grands compositeurs de l’avant-garde musicale, l’artiste polonais Krzysztof Penderecki, est mort hier à l’âge de 86 ans.
News : Pour un certain nombre de cinéphiles, les compositions de Krzysztof Penderecki sont associées au film de Stanley Kubrick, Shining : les choeurs d’Utrenja accompagnent les plans à la steadycam, dans ce labyrinthe neigeux où Jack poursuit son enfant ; la cacophonie stridente et anxiogène de Polyphonie pour 48 instruments enveloppe la scène où Wendy découvre la folie de son mari, déclinée en une phrase, que ses doigts ont sans cesse dactylographiée. D’autres réalisateurs se serviront de ses morceaux, comme Martin Scorsese dans Shutter Island, William Friedkin avec L’Exorciste, Alain Resnais, par l’intermédiaire de son long métrage Je t’aime, je t’aime ou David Lynch qui utilisera l’extraordinaire composition Kosmogonia (1970), lorsqu’il réalisera Sailor et Lula.
Issu d’une famille arménienne mélomane, Penderecki a très tôt manifesté ses prédispositions musicales puisqu’il compose dès l’âge de huit ans, après avoir appris à jouer du piano et du violon. Puis le jeune artiste polonais suit une formation au Conservatoire de Cracovie, avant se faire connaître en 1959, avec trois compositions : Strophes, Emanations et Les Psaumes de David. L’année suivante, Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima (1960), avec son ouverture stridente, donne la trame de ses futures musiques, très nettement atonales. Les instruments à cordes sonnent comme des instruments à percussion, Penderecki privilégie aussi des glissandos qui demeureront une caractéristique de son art, tout comme les recours à des effets sonores inhabituels, convoquant des objets hétéroclites (machines à écrire, sirènes d’alarme, sifflets...).
Dans les années 80, il reviendra à une forme plus classique, comme en témoigne son renversant Requiem composé sur plus de treize ans, de 1980 à 1993. La foi chrétienne du compositeur s’y manifeste, tout comme elle imprégnait déjà ses œuvres avant-gardistes (exemplairement sa Passion selon saint Luc, en 1965/66). Au début de la décennie 2010, l’artiste polonais avait travaillé avec le guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood, ainsi qu’avec le compositeur de musique électronique Aphex Twin.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.