Le 24 mai 2020

Disponible sur
Artiste aux multiples talents, Jean-Loup Dabadie avait notamment signé les paroles de classiques de la chanson française, ainsi que les dialogues de grands succès du cinéma hexagonal, réalisés par Claude Sautet ou Yves Robert.
News : Romancier, auteur de sketches, parolier, scénariste, dialoguiste, journaliste : Jean-Loup Dabadie, décédé aujourd’hui à l’âge de 81 ans, aura aiguisé sa plume raffinée dans des genres aussi différents que la littérature, le cinéma où la chanson, avec beaucoup de succès, qu’il accompagnait de son élégante discrétion. Talent précoce, auteur d’un récit à l’âge de dix-neuf ans (Les Yeux secs), Dabadie sera d’abord journaliste, compagnon de route de la revue d’avant-garde Tel Quel, fondée par Jean-Edern Hallier et Philippe Sollers, avant de se tourner vers la télévision, travaillant avec le franc-tireur Jean-Christophe Averty, notamment pour Les Raisins Verts. Puis ce sera la fructueuse collaboration avec Guy Bedos, à qui il offre quelques sketches devenus des classiques (comme le cynique "Bonne fête Paulette", au début des années 60). L’auteur se tourne ensuite vers le cinéma, entamant une longue et fructueuse carrière en tant que scénariste et dialoguiste, dans les années 70 : il collabore avec Claude Sautet pour plusieurs longs-métrages qui sont autant de succès (Les Choses de la vie, César et Rosalie, Une histoire simple), s’illustre également dans la comédie avec la diptyque devenu culte, réalisé par Yves Robert (Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis), travaillera également avec Claude Pinoteau et François Truffaut. Il écrira également plusieurs pièces pour le théâtre.
Jean-Loup Dabadie, c’est aussi une série impressionnantes de succès dans la chanson française : il écrivit bien sûr les paroles de tubes chantés par Julien Clerc (Ma préférence, Femme, je vous aime, et le très engagé L’assassin assassiné), Michel Sardou (Chanteur de jazz, L’Acteur, Tous les bateaux s’envolent, dans les années 80), Michel Polnareff (On ira tous au paradis, Lettre à France, Dans la maison vide, Tous les bateaux, tous les oiseaux, et tant d’autres). Il s’associa également à Claude François, Jacques Dutronc, Nicole Croisille, Yves Montand, Elsa, Johnny Hallyday...
Il avait été élu en avril 2008 à l’Académie Française. Il est mort aujourd’hui à l’âge de 81 ans.