Le 13 août 2019

- Chanteur : DJ Arafat
- Voir le dossier : Nécrologie
La star ivoirienne est morte dans un accident de moto, à l’âge de 33 ans.
News : Le chanteur et compositeur ivoirien DJ Arafat est mort brutalement dans un accident de moto, le 12 août, à Abidjan. Surnommé le « roi du coupé-décalé », ce genre musical apparu dans les années 2000 en Côte d’Ivoire et devenu un emblème national, Ange Didier Houon, de son vrai patronyme, s’était fait connaître en duo avec son compatriote Debordo Leekunfa, disc-jockey comme lui, avec une série de tubes accompagnés d’une danse, le Kpangor, qui fera fureur dans les bars et les night-clubs ivoiriens, mais au-delà, dans d’autres pays de l’Afrique subsaharienne, du Cameroun au Gabon, en passant par le Burkina Faso, où des joyeuses chansons comme Kpangor, Confirmation Kpangor, Lebede 2, 25 25 Arachide, Bouddha, feront la joie des festifs, avant que les deux hommes ne se fâchent et cessent leur collaboration, leur relation se transformant en rivalité féroce.
Après cette collaboration, DJ Arafat a poursuivi son chemin, par l’intermédiaire d’un freestyle rap couronné de succès, grâce à des morceaux tels que Spot 2009, Interdit aux moins de 30 ans ou Stéphane Sessègnon, qui célèbre le footballeur béninois. En 2008, il avait contribué au single African Tonic, un gros hit de l’été, avec Mory Kante, Mohamed Lamine et Mokobé. Sa musique avait évolué pour intégrer les influences de l’électro et même du heavy métal, sur Rage 202. Il avait sorti en 2018 un album intitulé Renaissance.
L’artiste était également connu pour ses nombreux clashs, notamment avec son grand rival Serge Beynaud, qui lui conteste sa suprématie, à partir de 2012 et l’album Seul Dieu ou le DJ Francky Dicaprio, l’auteur de Fatigué-fatigué. La mort de cette icône a suscité une grande émotion dans tout le pays. Le président ivoirien Alassane Ouattara lui a rendu hommage sur Twitter : « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Houon Ange Didier « DJ Arafat », icône de la jeunesse et ambassadeur de la musique et de la culture ivoirienne. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses fans. ».
Par une triste ironie du destin, le chanteur venait de donner un concert, dans le cadre de sa tournée musicale intitulée le Moto, Moto Tour.