Initials JLG
Le 13 septembre 2022
LE documentaire sur Jean-Luc Godard : une captation sans blabla pseudo-intello du dernier grand du cinéma européen.
- Réalisateur : Alain Fleischer
- Acteurs : Anne-Marie Miéville, Jean-Luc Godard
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 2h05mn
- Date de sortie : 21 janvier 2009
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Quelques instants volés aux côtés de Jean-Luc Godard. La preuve en deux heures et des brouettes que sa réputation de génie n’est pas usurpée...
Critique : Jean-Luc Godard a rejoint depuis longtemps la galaxie des personnalités à acronyme, en bonne place aux côtés d’YSL (Yves Saint Laurent), BB (Brigitte Bardot) et BHL (Bernard-Henri Levy). Réduit à ce gimmick médiatique et ses bons mots (« Les professionnels de la profession » notamment), le poète de la caméra a disparu derrière l’agitateur incompris. Alain Fleischer a choisi d’inverser la donne et de suivre l’un des plus grands réalisateurs en période de crise. Le documentariste le filme alors que la fameuse exposition du Centre Pompidou prend l’eau et que les desideratas de Godard ne seront pas respectés.
Face à l’échec, comment réagit-il ? Quelle piste suit aujourd’hui ce cinéaste qui n’a jamais cessé d’expérimenter ? Que fait un artiste lorsqu’on ne lui donne plus les moyens de créer ? Malgré un regard quelque peu désabusé, ce sont à des fragments de discours amoureux et cinéphiles que nous convie Fleischer. Jamais poseur, Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard est un portrait juste et brillant qui sonde l’invention géniale du plus suisse des réalisateurs français. Il faut le voir dans une école helvétique d’arts plastiques donner des conseils qui sublimeraient les œuvres d’étudiants murés dans un silence scolaire.
On pense évidemment à Orson Welles qui, à la fin de sa vie, ne pouvait créer faute de financements. La légende Godard a peut-être eu le dessus sur le cinéaste vivant, mais l’humour de JLG fissure encore ce carcan pour un petit moment.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.