Soldats malgré eux
Le 11 mars 2014
Basé sur une histoire vraie fascinante méconnue du grand public, le film de George Clooney n’est pas à la hauteur de son ambition. Le casting de stars et quelques pointes d’humour réjouissantes sont les principaux atouts d’un ensemble bancal et bien trop sage.
- Réalisateur : George Clooney
- Acteurs : Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, Jean Dujardin, John Goodman, George Clooney, Bob Balaban, Justus von Dohnányi, Hugh Bonneville
- Genre : Aventures, Historique, Film de guerre
- Nationalité : Américain, Allemand
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 23 novembre 2024 22:46
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Titre original : The Monuments Men
- Date de sortie : 12 mars 2014
Résumé : En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et conservateurs de musées, des artistes, architectes, et historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
Critique : En adaptant le livre éponyme de Robert Edsel basé sur une histoire vraie, George Clooney affiche son ambition. Mettre en lumière les Monuments Men, des experts en arts et non en armes. Leur cause est noble : empêcher la disparition du patrimoine artistique confisqué par les nazis.
Comme en témoigne sa filmographie, Clooney est un adepte des faits réels historiques et politiques marquants. Le réalisateur de Good Night, and Good Luck réunit pour l’occasion un casting prestigieux. Des acteurs qu’il apprécie, dont le talent n’est plus à prouver. Un critère essentiel pour faire apparaître la complicité de ce petit groupe à l’écran. On aurait pu redouter du cabotinage de la part de certains mais fort heureusement cela n’est pas le cas. Tous sont convaincants et aucun ne cherche à écraser l’autre.
- © 20th Century Fox
La mise en scène assez sobre de Monuments Men marque une rupture avec le raffinement de ses précédentes réalisations, dont Les Marches du pouvoir trois ans auparavant.
Délaissant le côté spectaculaire et les scènes de batailles inhérentes au genre, Clooney dépeint le combat plus intime de ses protagonistes. Si la volonté est louable, le résultat laisse perplexe. Pendant la première moitié du film, le récit décousu passe d’un groupe de personnages à un autre et apporte une confusion dans la narration tout en empilant les clichés.
De plus, l’ensemble souffre d’un manque de rythme flagrant. Par conséquent, la sensation de course contre la montre est étrangement absente du long métrage. Il en devient bavard, longuet et bien trop sage. Seules quelques saynètes comiques s’avèrent réjouissantes et salvatrices.
- © 20th Century Fox
Un souffle de second degré plane sur l’intégralité du film. Au demeurant très plaisant, ce vent de légèreté anéantit l’aspect émotionnel et limite la puissance dramatique du récit.
Le film se mue en hommage inégal aux Monuments Men. Loin d’être mémorable, au contraire de la tâche accomplie par ces passionnés d’art, contraints d’enfiler l’uniforme de soldat pour défendre le patrimoine culturel européen.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
esdez 18 mars 2014
Monuments Men - George Clooney - critique
MONUMENT DU CINEMA NUL , CLOONEYSQUE.
Comment peut-on présenter un film aussi nul, dépourvu de moindre scénario, où les scènes s’enchainent sans aucune cohérence, où les acteurs n’ont visiblement rien à défendre . Pourtant, le sujet pouvait donner lieu à un film intéressant, mais le traitement proposé par les studios américains est digne de leur ligne générale depuis quelques années et s’ils continuent à recruter des VRP du commerce pour tourner, il est à craindre que la situation de leur cinéma ne s’améliore pas de sitôt.