Le 23 avril 2016
- Réalisateur : Ken Loach
- Acteurs : Dave Johns, Hayley Squires, Micky McGregor, Dylan McKiernan
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Titre original : I, Daniel Blake
- Festival : Festival de Cannes 2016
Pour sa treizième sélection en compétition officielle à Cannes, Ken Loach présente Moi, Daniel Blake, drame social radiographiant une nouvelle fois l’Angleterre des laissés pour compte. La présence du vétéran britannique sur la Croisette est une ritournelle bien connue du festival.
Pour sa treizième sélection en compétition officielle à Cannes, Ken Loach présente Moi, Daniel Blake, drame social radiographiant une nouvelle fois l’Angleterre des laissés pour compte. La présence du vétéran britannique sur la Croisette est une ritournelle bien connue du festival.
L’argument : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, menuisier anglais de 59 ans, se voit obligé de faire appel à l’aide sociale suite à des problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au "job center", Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…
Notes : L’on se gardera de jaser sur le menu du Festival de Cannes 2016, qui préfère privilégier les vétérans en compétition officielle au détriment d’une plus jeune génération de cinéastes. Cet état de fait n’est-il pas cependant le propre du positionnement de l’évènement ? Quoi qu’il en soit, Ken Loach présente donc son 25e film en sélection officielle, le treizième à se voir sélectionné en compétition. Rappelons que le réalisateur britannique avait fait ses premiers pas à Cannes à la Semaine de la critique en 1970 (Kes). 36 ans plus tard, ce dernier se verra décerné la Palme d’or pour Le vent se lève (2006). Délaissant l’Irlande des années 30 de Jimmy’s Hall, Ken Loach retourne à une thématique plus actuelle, piégeant à dessein ses protagonistes dans une administration britannique tortueuse.
Comme à son habitude, le réalisateur s’en remet à un casting composé d’acteurs inconnus ou presque du grand public. Particularité qui depuis toujours confère cette dimension si authentique à son cinéma. À la différence près que le comique Dave Johns, relativement renommé au Royaume-Uni, est cette fois de la partie. Gageons toutefois que Moi, Daniel Blake soit un meilleur cru que les derniers métrages, presque décevants, du cinéaste britannique.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.