Le 9 décembre 2022
Cut Killer a mis sur papier son histoire avec l’aide de Julien Civange. Illustré de photos personnelles, ce livre raconte une vie consacrée au hip-hop, depuis l’aménagement à Strasbourg Saint-Denis jusqu’à l’arrivée du numérique. Dj Snake a rédigé la préface hommage à Cut Killer, le maître des platines qui lui a donné l’envie de se lancer !
- Auteurs : Julien civange, Cut Killer
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Biographie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 13 octobre 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage laisse la parole à Cut Killer, Dj qui opère depuis de nombreuses années. Il revient sur ses origines, sa passion du hip-hop, du scratch, du mix et sur les choix qui lui ont permis de devenir une personnalité renommée dans ce milieu.
Critique : Cette histoire se découvre avec étonnement. En effet, les lecteurs qui ne connaissent pas la carrière de Cut Killer seront surpris de tout ce qu’il a entrepris et réussi, au cours de ces trois décennies. Découpé en courts chapitres, comme autant de morceaux, en clin d’œil au titre Mixtape, ce recueil constitue une immersion dans la vie d’un artiste phare de toute une mouvance.
Et comme le précise Dj Snake au début, Cut Killer laissera une trace après lui, puisqu’il est reconnu par une nouvelle génération qui n’a pas vécu la naissance du hip-hop en France.
Car derrière cette existence incroyable, c’est aussi l’arrivée de ce mouvement dans l’Hexagone qui est racontée, ainsi que la manière dont Cut Killer s’est retrouvé fasciné, attiré, puis finalement moteur de son développement.
Le livre suit une chronologie, mais voyage aussi dans le temps. Parfois, Killer anticipe des moments qui arriveront bien plus tard dans sa vie, parfois il revient en arrière, rembobine son histoire, le temps de parler d’une autre aventure importante, que ce soit la découverte des USA, le développement de son réseau artistique, la joie de travailler avec des stars.
On imagine les heures de pratique pour apprendre et maîtriser le scratch, résumées en quelques phrases dans le livre, on entend la foule l’encourager dans ses premières prestations live.
La force d’écriture de ce recueil réside dans sa capacité à faire naître des images en quelques mots : la description d’un quartier, Strasbourg Saint-Denis, le "SSD", d’une station de radio, du "clac clac" propre au cross fader que Cut Killer manie sans cesse, jour et nuit, pour s’entraîner.
Le livre est aussi une immersion dans l’univers du hip-hop, tout ce qui fait cette culture, avec la danse, la musique, le tag, les vêtements, le rap.
Et comme dans chaque biographie, on se rend compte également qu’une carrière est faite de hasards : habiter à quelques enjambées de ce qui deviendra une grande boîte hip-hop, par exemple. Mais au-delà de la chance, c’est surtout à la force du poignet que Cut Killer a construit sa carrière.
Ce recueil est richement illustré de photos montrant l’artiste à différentes étapes de sa vie, ainsi que des objets (murs de cassettes, brouillons de travail, affiches, autant de souvenirs).
A la fin, se trouve une longue discographie, pour que le lecteur puisse, bien sûr, mettre du son sur les mots et les rencontres évoqués par Cut Killer dans ce livre, plus peut-être "MemoryTape" que "MixTape".
Mixtape 2.0 trente ans de culture hip-hop est une belle biographie, qui finit sur une ouverture donnant envie d’en savoir plus encore. Photos, discographie, tout est là pour retracer une existence, mais surtout une culture, celle du hip-hop.
176 pages- 19,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.