Le 19 septembre 2023


- Scénariste : Fabien Toulmé>
- Dessinateur : Fabien Toulmé
- Collection : Grand public
- Genre : Biographie, Drame, Chronique sociale
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 septembre 2023
- Durée : T.1
Un recueil de vies, ou plutôt de moments, tragiques ou épiques, dans tous les cas inoubliables...
Résumé : Fabien Toulmé raconte six moments qui ont basculé, autant de rencontres qui s’étendent sur quelques jours ou quelques années, pour en saisir le caractère à la fois extraordinaire et ordinaire de ces gens et de ces vies.
Critique : Dans l’Odyssée d’Hakim, Fabien Toulmé a montré qu’il excellait dans cette capacité à prendre la posture de celui qui écoute, plutôt que celui qui raconte. Dans ce précédent titre, il avait choisi de se montrer pour faire voir comment sa vie avait elle-même été impactée par cette rencontre. En 2022 sortait En Lutte, où au gré de plusieurs voyages à l’international, il a pu construire à nouveau un rapport avec des gens qui se battaient pour leurs droits, et ainsi évoquer ces différents combats, en se mettant cependant encore en retrait par rapport au récit du réfugié Hakim. En 2023, avec Inoubliables, il semble désormais qu’il soit arrivé à maturité, au zénith de son art, puisqu’en disparaissant complètement au profit de destinées réelles, qu’il a rencontrées, qu’il a visiblement eu envie de narrer. Cette fois, Fabien Toulmé choisit de ne pas intervenir comme narrateur/personnage et de laisser le champ libre aux histoires, comme s’il était devenu ce ménestrel qui ne chante que pour raconter ce qu’il a entendu, ce journaliste qui ne s’occupe pas de lui mais bien des autres, tout en faisant une œuvre graphique qui ne renvoie qu’à son style évident et bouleversant de justesse.
© Dupuis / Toulmé
Au-delà de cette prouesse narrative qui nous montre des gens ordinaires en révélant ce qu’ils ont d’extraordinaires (avec une ancienne Témoin de Jéhovah, un délinquant repenti passé par la prison, un réfugié tiré in extremis du Rwanda), le style graphique de Fabien Toulmé se distingue par une simplicité qui est désormais la marque de fabrique de l’auteur. N’ayant probablement pas tous les détails (photographies d’époque, lieux précis...) pour fabriquer un réel qui irait bien à ces récits, il pose des personnages très sommaires dans des lieux basiques, sans détails mais avec une naïveté exemplaire, qui en font des archétypes pétris de vérité.
© Dupuis / Toulmé
Un style pur et des récits francs, voilà le secret de la réussite de cette nouvelle série Inoubliables que Fabien Toulmé a voulu faire entendre, lui qui sait visiblement si bien écouter.
128 pages – 23 €