Self-mad man
Le 14 janvier 2004
Parfois simpliste mais surtout salutaire.
- Auteur : Michael Moore
- Editeur : Editions 10-18
De ce côté-ci de l’Atlantique, on connaît surtout Michael Moore pour ses films (Roger et moi, Bowling for Columbine pour ne citer qu’eux), mais il sait également manier la plume et gratter là où ça fait mal, comme nous le montre Mike contre-attaque ! Bienvenue aux États Stupides d’Amérique.
Dissipons d’emblée tout malentendu, si on aime le second livre de Michael Moore, ce n’est pas du tout pour son style littéraire, sa verve poétique ou sa maîtrise de l’écriture. Avec Mike contre-attaque !, il se situe davantage du côté du pamphlet, à mi-chemin entre l’exercice journalistique et l’exercice politique. Sous forme de monologue humoristique, Michael Moore dénonce les travers stupéfiants de ses compatriotes. Tour à tour railleuse, insolente ou facétieuse, cette caricature de l’américain moyen s’en prend violemment à l’administration Bush et pointe du doigt la discrimination raciale, les magouilles politiques, la libre possession des armes à feu, la défaillance des systèmes éducatif et judiciaire... une terrible série de constats qui révèle une Amérique terrifiante et relègue définitivement aux oubliettes le merveilleux American way of life.
Certes, le livre n’est pas exempt de défauts dans sa forme, ce qui nuit parfois à son propos. On peut être agacé par certaines libertés comiques ou un égocentrisme assez poussées et regretter une vision simpliste des conflits israélo-palestiniens ou en ex-Yougoslavie. Les solutions qu’il suggère (la non-violence de masse, la désobéissance civique) sont plus que légères et desservent son offensive, tout comme sa tiédeur à l’égard de la peine de mort. Cependant, même si ses films sont plus efficaces et percutants, Mike contre-attaque ! n’en demeure pas moins un livre salutaire, qui marque définitivement les esprits par son ancrage dans la réalité. Décapant et corrosif.
Michael Moore, Mike contre-attaque ! Bienvenue aux États Stupides d’Amérique, (Stupid white men, traduit de l’américain par Marc Saint-Upéry), 10/18, coll. "Fait et cause", 224 pages, 7,30 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
lamericano 31 janvier 2006
Mike contre-attaque ! Bienvenue aux États Stupides d’Amérique
Les livres de Michael Moore ont les mêmes forces et les mêmes faiblesses que ses films.
Les forces d’abord : un humour corrosif qui gratte là où ça fait mal, un style oral qui rend la lecture de ses pamphlets agréables.
Les faiblesses : une certaine propension au simplisme, à la manipulation des faits, des émotions et à la mise en scène de soi.
« Mike contre-attaque » ne déroge pas à ces qualités - et ses défauts. En démontant l’administration Bush au burin, Michael Moore travaille-t-il contre ladite administration ou tire-t-il la couverture à lui ?
Quand la patte de l’auteur devient trop visible, le narcissisme n’est pas loin...