Le 9 décembre 2019
- Scénariste : George Bess>
- Dessinateurs : Pia Bess, Georges Bess
- Genre : Horreur
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 octobre 2019
George Bess propose une adaptation fidèle et graphiquement somptueuse du célèbre roman de Bram Stoker.
Résumé : Le clerc de notaire Jonathan Harker effectue un long périple depuis Londres pour se rendre en Transylvanie, dans le château du comte Dracula. Ce dernier est l’acquéreur de plusieurs propriétés à Londres. Jonathan Harker découvre la véritable nature du comte Dracula et se retrouve prisonnier de son château. Dracula, lui, part pour Londres…
Avec Dracula, Georges Bess s’attaque à un mythe de la littérature mondiale qui a déjà connu maintes adaptations sur tous types de supports. Le vampire est aujourd’hui mondialement célèbre, comme l’a récemment rappelée l’exposition consacrée à cette figure à la Cinémathèque de Paris. Loin de n’être qu’un énième ressassement sur le vampire, Georges Bess fait le pari de la fidélité à l’œuvre originale de Bram Stoker. Le dessinateur offre ainsi une nouvelle porte d’entrée pour découvrir l’univers gothique de Dracula.
- Georges Bess / Glénat
Le Dracula de Georges Bess séduit en premier lieu par son exceptionnelle beauté graphique. Le noir et blanc confère une atmosphère gothique et inquiétante qui colle parfaitement à l’univers de l’œuvre. L’artiste a effectué un travail minutieux pour représenter le château sordide du vampire, les paysages inquiétants de la Transylvanie et les bas-fonds du Londres victorien. Georges Bess excelle également dans la représentation de l’horreur. Il offre au fil de l’œuvre plusieurs représentation du vampire, tantôt figuré sous les traits d’un homme âgé, tantôt sous celui de la bête, tantôt sous la figure du Nosferatu dans la partie se déroulant à Londres. La représentation de Dracula s’inspire notamment du Nosferatu de Murnau.
L’autre tour de force du Dracula de Bess réside dans le rythme conféré au récit. Face au danger de proposer une bande dessinée trop bavarde – comme c’est souvent le cas des adaptations de récits littéraires –, Bess fait le choix de laisser parler ses images. Les cases insérées dans les grandes planches offrent un rythme à la lecture. Certaines planches séduisent par l’utilisation de planches très cinématographiques.
- Georges Bess / Glénat
Nommé à Angoulême dans la catégorie du meilleur album, le Dracula de Georges Bess s’avère une excellente adaptation du roman de Bram Stoker. L’album impressionne par sa beauté graphique qui retranscrit fidèlement l’atmosphère gothique de l’œuvre originale.
208 pages - 25,5 €
Édition prestige : 39 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.