Strike !
Le 5 octobre 2009
Michael Moore manie aussi bien l’humour que la dénonciation dans ce pamphlet contre les armes à feu aux États-Unis. Purement jouissif.
- Réalisateur : Michael Moore
- Genre : Documentaire, Politique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
- Durée : 2h00mn
- Date de sortie : 9 octobre 2002
- Festival : Festival de Cannes 2002
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux États-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.
Critique : En 1999, dans la petite ville de Littleton, deux adolescents armés jusqu’aux dents font un carnage dans le lycée Columbine. Douze élèves et un professeur sont tués avant que les jeunes meurtriers ne se suicident à leur tour. C’est le point de départ de la réflexion de Michael Moore : pourquoi les États-Unis sont les seuls au monde à connaître ce genre de tragédie ? Pourquoi y a-t-il plus de 11 000 personnes, chaque année, tuées par balles ?
On connaissait déjà, en France, le travail de Michael Moore grâce à ces précédents documentaires, Roger et moi et The Big One ; un savant mélange d’analyse sociopolitique et d’humour ravageur, vulgarisé à outrance mais toujours pertinent. En quelques années, quelques livres et shows télévisés, Michael Moore est devenu la bête noire des institutions américaines, le poil à gratter qui agace certains de ses concitoyens, dont la ferveur patriotique n’a fait que se renforcer depuis le 11 septembre.
Qu’importe, Michael Moore aime son pays et ne désire que son bien, même si pour cela, il faut pointer du doigt ses tares les plus éloquentes. La circulation libre des armes à feu en est une. Les États-Unis sont inondés par 250 millions d’armes, les balles peuvent être achetées dans un simple supermarché, un élève de CP a tué l’une de ses petites camarades avec le revolver de son oncle... Avec Bowling for Columbine, le documentariste cherche à comprendre d’où vient ce profond malaise qui gangrène la société américaine. La NRA, la pauvreté, les jeux vidéo ultra violents, les productions hollywoodiennes ?
Avec son air débonnaire, Michael Moore interroge tout le monde, n’épargnant pas ses interlocuteurs de sa causticité, et met en exergue tous les dysfonctionnements de son pays. Exemple : en ouvrant un compte spécial dans une banque, on vous offre un fusil. C’est l’intérêt majeur de ce documentaire : l’enquête prend forme sous vos yeux, car rien n’est planifié d’où une impression rare de fraîcheur pour ce type d’exercice. On ne vous en dira pas plus de façon à préserver la conclusion du travail de Moore. Mais au final, le résultat fait froid dans le dos malgré l’humour du traitement. On est même sidéré par cette prise de position d’un Américain contre son pays pendant une période si troublée.
Fait rarissime, les suppléments sont parfaitement dispensables concernant Bowling for Columbine. Il n’est pas nécessaire en effet de regarder la conférence de presse, l’interview du documentariste ou le débat qui oppose les Inrocks aux Cahiers du cinéma pour se faire sa propre opinion. Il est même préférable d’éviter toute prise de position parasite pour vraiment digérer les idées de Michael Moore, puis les accepter ou les réfuter.
Quant à moi, je vous donne rendez-vous sur le forum DVD pour un débat sur la fabrication de l’émotion par le cinéaste. Je fais allusion à la confrontation Moore-Heston dans laquelle il use d’un contre-champ artificiel (avec la photo de la petite fille), procédé selon moi en contradiction avec le reste du documentaire.
Le DVD
– Edition 2 DVD
– Format image 1.85 - 16/9 compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, Dolby Digital 2.0
– VOST Dolby Digital 5.1 & 2.0
– Tous publics
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.