Le 12 avril 2017


- Scénariste : Julien Frey>
- Dessinateur : Lucas Varela
- Genre : Historique
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge
L’après seconde guerre vue à travers les femmes de soldats. Un émouvant témoignage.
C’est dans le Michigan que vit Odette, une war bride - comprenez femme de soldat - de 86 ans. Cette dernière est la grande tante de Maud, la compagne de Julien, qui décide en 2010 de lui rendre visite.
A travers cette histoire et ces personnages existants (Odette à 93 ans aujourd’hui), Julien Frey met en scène une voyage humain et de mémoire. L’analepse utilisée permet de suivre à la fois ses premiers pas dans le village reculé du Michigan, mais aussi le voyage d’Odette et les épreuves auxquelles elle a dû faire face. Nous pouvons par exemple citer, le camp Philipp Morris où elle a appris à être une vraie Américaine, la traversé en paquebot pour rejoindre New-York...
Julien Frey se joue également des clichés entre la France et les Etats-Unis durant deux périodes. C’est toujours très léger et bien amené. Au dessin, Lucas Varela y va également de sa patte en jouant avec 4 à 5 couleurs. Graphiquement propre, il nous gratifie par moment de quelques très belles doubles-pages bien emmenées ! Prenez d’ailleurs le temps de découvrir son travail sur Paolo Pinocchio aux Éditions Tanibis.
Au final, Michigan, Sur la route d’une war bride est une lecture enrichissante, sur le destin de quelques 200 000 européennes qui ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI !
Notez la belle initiative qui accompagne la sortie de cette bande dessinée, avec la publication d’archives d’époque.