Le 29 août 2018
La fascination pour les couleurs et le portrait d’une Messaline perverse n’empêchent pas ce péplum d’être assez ennuyeux.
- Réalisateur : Vittorio Cottafavi
- Acteurs : Giuliano Gemma, Belinda Lee, Paola Pitagora, Giancarlo Sbragia, Ida Galli, Spýros Fokás, Annie Gorassini, Mino Doro, Vittorio Congia, Marcello Giorda
- Genre : Péplum
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Messalina Venere imperatrice
- Date de sortie : 26 janvier 1962
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1960
Résumé : À Rome, une jeune femme aussi ravissante que perverse tire un trait sur son amant pour assouvir son ambition : devenir l’épouse de l’empereur.
Critique : Cottafavi jouissait dans les années 60 du statut envié d’auteur, et ses péplums en particulier retenaient l’attention de revues comme Présence du cinéma. À vrai dire, en regardant Messaline, on est surtout gêné par des dialogues pompeux et trop nombreux ; et que dire de l’intrigue pataude qui donne des séquences figées et stéréotypées ? Tous les clichés sur la Rome antique s’y étalent avec complaisance. Des bacchanales à la torture, des charges de l’armée au bain impérial, le scénario coche toutes les cases avec méthode.
Pour trouver de l’intérêt à ce film, il faut oublier le mélange des tons, de la tragédie à la parodie (la bagarre dans l’auberge, caricature maladroite d’une bagarre de western), où l’habileté du cinéaste semble s’éteindre. Il est évident qu’il se moque du scénario et se concentre sur sa grande force, l’image et surtout la couleur. Et là, c’est un festival : du bleu de la piscine au rouge des uniformes, la palette la plus large s’épanouit en un goût immodéré du pictural aux éclairages éclatants. Ainsi Cottafavi soigne-t-il particulièrement certaines scènes : celle du bain aux voiles pudiques est de toute beauté, comme la découverte de la tête du jeune homme qu’on avait envoyé pour tuer Messaline.
Aujourd’hui on sourira des quelques audaces érotiques, mais le portrait de l’impératrice conserve encore de sa noirceur : Messaline la corrompue ne cesse de manigancer, de jouer double ou triple jeu, de s’allonger pour séduire et manipuler. Ah ! Ces regards sournois, ces poses alanguies… Du kitsch, certes, mais du plus bel effet. Cottafavi prend d’ailleurs soin de lui opposer une fade jeune chrétienne, qui fait encore ressortir la dépravation autrement plus intéressante de la protagoniste. Reste que, malgré quelques éclairs, comme la bataille dans rivière, assez saisissante et encore une fois magnifiée par des couleurs pétaradantes, le film est trop figé et bavard pour passionner véritablement.
Les suppléments :
Dans Messaline le diable au corps (25mn) Michel Eloy, historien du cinéma, analyse le personnage dans différents films et surtout, évidemment, celui de Cottafavi : avarice, débauche et cruauté y sont certes présents, mais dans ce métrage presque fleur bleue éclosent des bizarreries historiques recensées avec précision par ce bonus. Intéressant et érudit.
L’image :
Le son :
– Sortie DVD et Blu-ray : 21 août 2018
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.