Le 12 octobre 2014
L’ensemble ne manque pas de charme et de courage, eu égard au caractère lisse et stéréotypé de nombreuses fictions françaises brodant sur le même canevas.
- Réalisateur : Virgil Vernier
- Acteurs : Philippine Stindel, Ana Neborac, Jad Solesme, Sadio Nakaté, Franck Babot
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Shellac
- Durée : 1h48mn
- Date de sortie : 26 novembre 2014
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : « Cette histoire se passe en des temps reculés, des temps de violence. Partout à travers l’Europe une sorte de guerre se propageait. Dans une ville il y avait deux sœurs qui vivaient… »
- Copyright Shellac
Notre avis : Les Mercuriales sont les deux tours carrées de la porte de Bagnolet, surplombant le périphérique, et qui sont l’un des emblèmes d’une certaine urbanisation des Trente Glorieuses. Ce second long métrage de Virgile Vernier (Orléans) n’est ni un documentaire social sur fond de décor naturaliste, ni un film de banlieue de plus, ni une œuvre d’auteur nombriliste prenant pour cadre toute la misère du monde. En même temps, ces différentes tendances se retrouvent dans un scénario volontairement suggestif et déstructuré. Le film commence par le premier jour de travail d’un jeune vigile chargé de la surveillance nocturne des deux tours. On pense à Red Road d’Andrea Arnold, de par la similitude des situations et la présence de caméras mettant en avant de possibles éléments déviants. Fausse piste, et le jeune homme disparaît du dispositif narratif très vite, avant de réapparaître brièvement sous les traits d’un employé de supermarché puis d’un militaire. Un personnage dont la précarité fait écho à celle du monde de l’emploi. Lisa (Anne Neborac) et Joane (Philippine Stindel) semblent bien connaître cette précarité, mais aussi celle des sentiments. Ce sont elles, les deux protagonistes du film, et elles se sont rencontrées à l’occasion d’un petit stage dans l’une des tours. Elles deviennent amies et se confient leurs états d’âme, qu’elles partagent avec Nadia (Jad Solesme), une jeune mère.
- Copyright Shellac
Ceux qui s’attendent à une variation de type La Vie rêvée des anges ou Bande de filles se trompent. Mercuriales est beaucoup plus proche du minimalisme d’un Philippe Garrel (la splendeur de la photo et la grâce poétique en moins), enrobé par un ton de psalmodie et des références politico-mystiques. On découvrira, pêle-mêle, des images de guerre (réelles) dans un petit village de l’Est, un striptease dans un club échangiste, la drague d’un jeune banlieusard pour obtenir un peu de shit, la conversation houleuse entre Joane et un ami français converti à l’islam, des rires d’enfants jouant sur un canapé, les délires chez un coiffeur africain, et autres saynètes composées au gré d’un montage privilégiant le vagabondage, entre tranches de vie et fantasmes, passé et présent, bonheurs et désillusions... L’ensemble ne manque pas de charme et de courage, eu égard au caractère lisse et stéréotypé de nombreuses fictions françaises brodant sur le même canevas. On renverra aux savantes analyses des héritiers des sémiologues pour décoder le message pas toujours clair du cinéaste, mais on peut aussi apprécier ce récit rêvé d’une errance sans chercher à y trouver du sens...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.