Critique

CINÉMA

Red Road - Andrea Arnold - critique

Vengeance amère

Le 16 avril 2024

Une fiction très impressionnante sur l’ambivalence des sentiments humains. L’une des meilleures surprises du Festival de Cannes 2006.

En VOD, SVOD ou Streaming

  • Norman06 21 mai 2009
    Red Road - Andrea Arnold - critique

    Ce n’est ni un polar, ni un film social. La misère ambiante et l’existence étriquée que l’on voit sur l’écran et les écrans constituent certes un décor assumé mais n’ont pas d’autres attributs que les saloons chez John Ford ou les cafés parisiens chez Claude Sautet. Les plus beaux instants sont ces séquences muettes qui voient Jackie se livrer à une maladroite filature et entretenir avec sa cible des rapports ambivalents. Il faut souligner ici le jeu tout en nuances de Kate Dickie, dont c’est le premier rôle au cinéma et qui exprime à merveille la détermination et la souffrance d’une femme qui n’a plus rien à perdre.

  • roger w 29 août 2009
    Red Road - Andrea Arnold - critique

    Quel beau film que ce "red road", à la fois austère, simple et incroyablement fort dans sa description d’une mère incapable de faire le deuil de son mari et de son enfant. Le tout est filmé avec pudeur et une sensibilité à fleur de peau. Une oeuvre magistrale.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.