Le 29 août 2021
La vraie fausse autobiographie de l’acteur Jim Carrey, écrite avec une journaliste, Dana Vachon. Une plongée dans la dépression et la vanité d’Hollywood, qui se transforme en un blockbuster totalement délirant.
- Auteurs : Jim Carrey, Dana Vachon
- Editeur : Editions du Seuil
- Genre : Cinéma, Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Sabine Porte
- Titre original : Memoirs and misinformation
- Date de sortie : 4 mars 2021
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Jim Carrey, enfermé dans sa somptueuse villa avec ses chiens entraînés par le Mossad, traîne au lit en parcourant Netflix toute la journée. Jusqu’au jour où il tombe amoureux de Georgie, starlette d’une série B et où il reçoit une proposition de rôle pour incarner Mao.
Critique : Jim Carrey s’est fait connaître à travers ses prestations comiques (The Mask, Ace Ventura, Bruce tout puissant…). La critique l’a ensuite consacré pour ses prestations dramatiques, notamment dans The Truman Show, de Peter Weir, ou l’excellent Eternal Sunshine of the spotless mind, de Michel Gondry. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses performances et sa carrière éclectique témoigne de son talent, qu’illustrent autant son comique gestuel que ses interprétations.
A bientôt soixante ans, voilà qu’il élargit sa palette d’artiste avec ce roman, écrit à quatre mains et dont le titre anglais, Memoirs and misinformation, ne laisse aucun doute : le lecteur y trouve quelques touches de réalité, mais le propos sera assurément perché, comme son sujet. Le livre retrace les grands traits du personnage que le public connaît : la naïveté, l’humour acide, la simplicité, l’intelligence, le tout dans un Hollywood totalement surfait, qui fréquente des gourous et cherche un sens dans les « signes » du quotidien. La parfaite allégorie se trouve dans les documentaires loufoques de Netflix qui occupent le temps de Jim Carrey au début de l’ouvrage : totalement abruti par les programmes qui s’enchaînent, il finit par trouver l’amour de sa vie dans l’incarnation d’une héroïne d’une série B, Georgie, qui deviendra sa femme.
Au cours du délirant parcours de Jim Carrey, on croise Nicolas Cage, son meilleur ami, Gwyneth Paltrow, Sean Penn, Anthony Hopkins, Quentin Tarantino et bien d’autres…On retrouve même Kanye West et sa famille, cibles d’extra-terrestres en quête du bébé étoile. Loufoque ? Pas tellement plus que le quotidien de ces stars, ponctué de soirées déjantées, de ventes aux enchères, de cercles de parole chez des gourous ou de rencontres improbables pour des rôles qu’ils n’auront pas d’autres choix qu’accepter.
Alors certes, le roman se moque allègrement de tout ce petit monde en s’orientant vers la science-fiction, abordant avec délire comment un acteur se fond dans son rôle (qui mieux qu’un comique pour incarner Mao ?) et surtout, comment toute la réalité n’a aucun sens.
On notera au passage quelques remarques bien envoyées, dans une scène où Carrey organise une fête chez lui et pensant incarner Le Grand Timonier, livre à une audience médusée « L’Amérique est un système de Ponzi fasciste en faillite », avant se lancer dans une longue tirade, les convives n’attendant qu’un sketch à la fin. Les deux auteurs réussissent ainsi à dépeindre l’univers d’un acteur à succès, sans méchanceté froide ou parodie, simplement en évoquant un parcours personnel grâce aux ressorts de la fiction.
19€
304 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.