Le 11 juin 2023
Un voyage extraordinaire au milieu du Pacifique, qui plonge le lecteur au cœur d’une enquête incroyablement déroutante pour les esprits cartésiens !


- Auteur : Robin Fischhoff
- Editeur : PLON
- Genre : Polar
- Nationalité : Française
- Prix : Prix de la gendarmerie nationale
- Date de sortie : 30 mars 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le capitaine de gendarmerie Alloïs Keller arrive sur l’aérodrome de Totegegie situé dans une zone très reculée du Pacifique Sud en Polynésie française. Il est accueilli par Jacques Paeamara, le commandant de la brigade de Rikitea, qui le conduit immédiatement sur la scène d’un crime perpétré dans l’île voisine de Taravai. Le corps sans vie découvert dans l’église Saint-Gabriel, est celui de Moetini Roamapoa, un jeune homme de trente ans, plongeur professionnel pour la famille Clairvoye, des producteurs de perles. Sa mort est suspecte et assez déconcertante. Le cadavre est rongé, recouvert de morsures et constellé de profondes entailles. Des blessures plutôt étranges, qui ne paraissent pas humaines, et qui vont demander aux gendarmes des investigations hors du commun.
Critique : Robin Fischhoff nous fait vivre une histoire incroyable, avec pour toile de fond des îles lointaines et paradisiaques situées dans l’archipel des Gambier. La description parfaite des lagons, celle des populations, des rites et de leurs traditions, est particulièrement riche et documentée. Ce qui n’étonne guère quand on sait que l’auteur, juriste de formation, officier de gendarmerie actuellement en poste à la Cour de cassation, a commandé la compagnie de gendarmerie des Archipels. Dès lors, on comprend mieux son sens du détail, heureusement servi par une écriture fluide.
Lauréat de la troisième édition du Prix de la gendarmerie 2023, Robin Fischhoff prend le lecteur à contre-pied en brisant les codes du polar. Les investigations criminelles et les méthodes scientifiques laissent doucement la place à l’irrationnel. Au fil des pages, le roman bascule vers le fantastique. Le capitaine mène son enquête, en confrontant sa logique aux phénomènes mystérieux qui ont eu lieu sur cette île à l’époque des missionnaires et de la pacification. L’endroit serait-il maudit ? Les légendes polynésiennes vont-elles l’emporter sur le pragmatisme ?
Ce premier récit captivant est assurément une découverte qui peut sans doute bousculer les habitués des thrillers conventionnels, car Mekiro refuse le classicisme pour privilégier l’originalité.
224 pages
20 €