Le 16 mars 2017


- Scénariste : Olivier PERU>
- Dessinateur : Giovanni LORUSSO
- Coloriste : Élodie JACQUEMOIRE
- Genre : Historique
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 25 janvier 2017
Peru et Lorusso nous livrent la biographie en BD du fondateur de la dynastie qui a marqué Florence, celle des Médicis.
Le récit commence en 1407, à Florence, en Toscane, dans cette péninsule italienne qui ne constitue pas encore un pays à part entière. La ville de Florence est dirigée par la famille des Albizzi, une dynastie guerrière, orgueilleuse, dont l’héritier, Rinaldo, voit d’un très mauvais oeil l’ascension irrésistible de la famille Médicis, une famille de banquiers, partie de presque rien, mais qui a su se constituer une vaste et puissante clientèle. Autrement dit, un réseau. L’héritier, Cosme, lui semble ainsi extrêmement ambitieux et sournois, pour ne pas dire dangereux.
De fait, c’est un personnage complexe que l’on découvre : féru d’arts et de lettres, très intelligent et calculateur, initiateur du mécénat des Médicis, Cosme méritait bien qu’on lui consacre une bande dessinée. Force est de constater que Rinaldo Albizzi avait raison de se méfier de lui : on suit en effet son ascension, irrésistible et vertigineuse, une ascension qui le mène à la fin de sa vie jusqu’à la tête de Florence, après avoir évincé ses rivaux, par la ruse, et non pas par la force, qu’il considère dépassée.
Voila une production assez inhabituelle de la part des Editions Soleil : une bande dessinée historique ! La maison d’édition qui a vu naitre Lanfeust est en effet habituellement plus coutumière des ouvrages plus.... récréatifs, disons.
Malheureusement, on ne peut pas vraiment dire que ce coup d’essai soit un coup de maitre : survolant toute la vie de Cosme, cette BD, servie par un dessin agréable, sans plus, souffre d’un nombre trop important d’ellipses temporelles. Cette succession de scènes historiques fait qu’il est difficile de se sentir concerné ou véritablement intéressé par les tribulations de ce personnage au potentiel pourtant indéniable, et ce malgré la visible érudition des auteurs.
L’initiative reste cependant louable, et on ne peut qu’espérer une amélioration pour les prochains tomes, centrés sur les descendants de Cosme.
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
52 pages - 14,95€